Tunisie-Tribune (Semaine gastronomique italienneau Mövenpick) – en collaboration avec le groupe RM et l’appui de plusieurs hommes d’affaires italiens qui ont fait spécialement le voyage en Tunisie ainsi que des sponsors italiens et tunisiens (dont Tunisair, Carioca, Draw, etc.), le Mövenpick Hôtel de Gammarth Tunis, organise la semaine gastronomique italienne du 20 au 25 septembre 2016, au restaurant « The Breeze ».
Le top départ de ce voyage culinaire à l’Italienne a été donné au cours d’une conviviale cérémonie, ce lundi 19 septembre 2016, par Michael Goetz, directeur général du Mövenpick Hôtel de Gammarth Tunis, bien assisté, il faut le dire, par son directeur de marketing Wasfi Khemila, l'ensemble du staff, ainsi que du non moins dynamique Massimo Berta directeur du groupe RM qui s’est attribué, pour l’occasion, le rôle de modérateur.
Michael Goetz offre aux gourmets un voyage culinaire à l’italienne
Au niveau de son allocution inaugurale, Michael Goetz, en substance, après avoir souhaité la bienvenue aux présents au Moevenpick Hotel Gammarth, s’est exprimé en ces termes : « …Mövenpick, avec la collaboration de l’ambassade Italienne à Tunis et la Société RM, organise une semaine gastronomique Italienne du 20 au 25 septembre 2016. Cet évènement est l’occasion de faire un voyage gastronomique afin de découvrir les traditions culinaires italiennes du Nord au Sud – finement préparés par Le fameux Chef étoilé ENRICO GERLI, propriétaire du restaurant i Castagni.
Permettez-moi de vous donner un petit aperçu de la chaine Mövenpick et son fondateur : Ueli Prager, un grand capitaine d’industrie qui a ouvert le premier Restaurant Mövenpick a Zurich, en 1948. Petit à petit des restaurants se sont ajouté sur toute la Suisse avant l’expansion a l’étranger. Dans les années 60, Mövenpick ouvre son premier Hotel à Zurich airport et peu après a l’étranger.
Aujourd’hui, la chaine Mövenpick emploie 18'000 employées et compte plus de 80 hôtels et 110 restaurants dans le monde entier. Un grand merci à Mr. Gerli, Executive Chef ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaires présents qui nous ont soutenus afin de réussir cet évènement… »
Des invités de marques
Parmi les nombreuses personnalités italiennes et Tunisiennes du monde des affaires présentes, nous avons retrouvé avec grand plaisir Adnen Bouassida, vice-président de la Conect International, Imed Hanini courtier en Assurances, fondateur du 1er service en ligne www.ghorbel.tn, Emilio Minni directeur de la fameuse marque italienne de stylos « Carioca », Mme Véronica Feravelli du groupe italien Draw, spécialisé entre autres dans les animations 3D et le jeune et talentueux avocat d’affaires à l’international, Omar Ferchiou qui est attachée aux barreaux de Tunis et de New York, ainsi que l'attaché culturel de l'Ambassade d'Italie à Tunis.
Le chef étoilé Enrico Gerli, star de la semaine
En dehors des sponsors qui ont pris, à tour de rôle, la parole pour présenter leurs organisations et exprimer leur volonté de faire des affaires avec la Tunisie, la « vedette » a été bien sûr réservée au chef étoilé Enrico Gerli, venu spécialement d’Italie qui a bénéficié localement de l’accompagnement du chef tunisien Taher Trabelsi.
Le chef étoilé Enrico Gerli qui gère en Italie son propre restaurant " i Castagni " situé à Vigevano et à qui le Guide Michelin a déjà octroyé une étoile, a promis à l’assistance et aux plus grands gourmets tunisiens, de purs moments de bonheur tous le long de la semaine. Il les a invités à savourer et déguster une authentique cuisine italienne particulièrement ensoleillée.
Le restaurant « The Breeze » vous offre donc, du mardi 20 au samedi 24 septembre 2016, une carte gastronomique pour des diners au rythme voluptueux d’une musique italienne "live".
Le dimanche 25 sept, la clôture de la semaine gastronomique italienne se fera avec un Brunch en buffet, aux saveurs de l’Italie au restaurant Horizon.
Les entrées de la carte gastronomique :
- Boule de poisson farcie aux crevettes
- Blette en bouillon, crème de pommes de terre
- Soupe d’été de Pavia revisitée
- Crème de riz aux cèpes de bois,girolles et cèpes, glace du Parmesan
- Filet de bœuf rosé
- Sauce au thon, câpres et citron, poivron en aigre doux et miel
- Caprese avec thon frais mi-cuit
- Mozzarella Bufala,tomates cerises, anchois frais,moules,et courgettes
Plats du jour : un jour, un choix
Mardi
- Riz Carnaroli à la Milanaise au safran
- Petits légumes, jus d’ossobuco, crémeux de burrata
Mercredi
- Gnocchi de pommes de terre farci au Mozzarella di bufala
- Ratatouille d’haricot, tomates cerises, pesto de basilic
Jeudi
- Penne sauce tomate
- Caponata,effilée de burrata et bruschetta râpée
Vendredi
- Lasagnes de pâté d’olive farcis
- Le SAMEDI
- Spaguetti de Gragnano
- Aneth,sardines,praires,pignons torréfiés
Pour le plat principal
- Filet de poisson du jour sur fregula sarda
- Praires et courgettes,seiches et pappa al pomodoro
- Friture de gambas en fils croustillants et calamars
- Riz complet blanc et noir sauté, sauce réduite
- Cuisse de canard cuite lentement dans la graisse d’oie
- Pommes de terre écrasées aux herbes, sauce à la truffe noire
- Carré d’agneau rosé, épaule d’agneau braisée
- Caponata d’aubergine, purée de carottes à l’orange déglassée au Marsala
Les desserts
- Monolithe de gaufrettes au cacao et chocolat fondant
- Glace au amaretto di Saronno,sauce à la pêche
- Deux classiques de la pâtisserie italienne
- Tiramisu et zuppa inglese
- Dédié au chocolat : fondant au ‘gianduia’
- Moelleux au chocolat blanc et poire au sirop,glace stracciatella de pêche
- Mille-feuille de ‘Cantucci’ et mousse de ‘Ricciarelli
- Glace au laurier et poivre noir,sabayon froid au ‘vinsanto de Toscana’