Tunisie Tribune (SNJT)- Le Syndict national des journalistes tunisiens (SNJT) a indiqué, dans un communiqué publié ce jeudi 16 décembre 2021, qu’un danger imminent menace la liberté de presse et d’expression en Tunisie citant dans ce contexte le black-out médiatique et la violation flagrante du droit des journalistes d’accéder à l’information, poursuivis par les présidences de la République et du gouvernement.
Le SNJT a dénoncé l’exclusion des médias nationaux et étrangers dans des activités officielles dont la récente conférence tenue à l’occasion de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune avec pour instruction aux journalistes de ne poser aucune question au président Saïed.
Il a aussi exprimé son mécontentement et son étonnement devant le retard dans la mise en œuvre des accords signés entre le Syndicat et la présidence du gouvernement, qui remontent à plus d’un an. Et dénonce également avec force ce qui a été dit dans la circulaire n°20 du 9 décembre, qui porte un coup au droit syndical en requérant l’autorisation préalable de la présidence du gouvernement avant d’engager toute forme de négociation avec les structures syndicales.
Le SNJT a appelé l’autorité en place à rompre avec la politique systématique d’exclusion et de black-out, et d’adopter une politique de communication ouverte qui permet au journaliste d’obtenir des informations précises et immédiates pour les relayer au citoyen.