Tunisie – Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et la CONECT « Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie viennent de signer une convention cadre de partenariat visant à consolider leur coopération dans les domaines de formation professionnelle, de l’emploi et de l’aide à la création d’entreprises.
Cette convention constitue le couronnement d’un partenariat intensif et varié développé entre le Ministère et la jeune Centrale Patronale CONECT depuis 2012 qui s’est concrétisé par le lancement d’importants projets en collaboration avec des institutions nationales et internationales et l’appui du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Parmi ces projets il convient de citer celui de l’introduction d’une nouvelle forme de formation et d’insertion des jeunes en quête d’emplois ; les Entreprises d’Entrainement, une formule qui a fait ses preuves en Suisse, le projet Ed-In Place d’aide à l’insertion des handicapés réalisé avec le concours de la coopération italienne et l’important projet lancé en juillet dernier avec le concours de QFF visant à créer une plateforme CONECT d’innovation et d’entrepreneuriat « CIEP » au profit des porteurs d’idées de projets dans quatorze gouvernorats de l’intérieur du pays.
L’objectif étant d’aider à la création, en trois ans dans ces régions ayant le plus besoin d’investissements, de plus de cinq cents projets et quatre mille cinq cents emplois directs.
À travers ce nouveau cadre de coopération entre la CONECT et le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi le partenariat public – privé dans ce domaine primordial connaitra une grande relance avec le lancement de nouveaux projets de formation, de promotion de l’emploi, de création d’entreprises et l’accès à de nouvelles sources de financement.
L’implication et la responsabilisation du secteur privé seront encore renforcées avec la représentation des structures professionnelles de la CONECT au sein des institutions et des structures relevant du Ministère à tous les niveaux national, régional et même local.
Cette nouvelle vision du partenariat public privé sera d’un concours certain pour aider à faire face aux grands défis auxquels le pays doit faire face en matière d’emploi et de création d’entreprises.