États-Unis : Grosse manif contre les violences policières et toute forme de racisme institutionnalisé

0

États unis (racisme) – des dizaines de milliers de participants ont convergé, samedi 13 décembre 2014, à Washington, New York et dans d’autres villes américaines pour manifester contre les violences policières, à la suite de la mort de plusieurs Noirs non armés, tués par des agents blancs qui n’ont pas été inculpés.

washington-13december-pasteur Al Sharpton - Tunisie-Tribune
Washington- Le pasteur Al Sharpton

« Justice for all »

Organisée à l’initiative du pasteur Al Sharpton, figure des droits civiques aux États-Unis, la manifestation de Washington appelle à la « Justice pour tous » (« Justice for all ») et rassemble notamment des membres des familles d’Éric Garner et d’Akai Gurley, qui ont été tués par des policiers new-yorkais, de Tamir Rice, un garçon de 12 ans tué alors qu’il avait une arme factice, de Trayvon Martin, abattu en 2012 en Floride par un homme armé, ainsi que de Michael Brown, tué par un agent à Ferguson dans le Missouri.

Également dans le cortège, Stacey Middleton estime qu’il faut « réagir contre une forme de racisme institutionnalisé. Il faut que maintenir l’élan de la mobilisation. Les violences policières, ce n’est pas seulement ce que l’on a vu ces dernières semaines, ça arrive depuis trop longtemps, il faut trouver des solutions, localement en instaurant un dialogue entre communautés, en mobilisant les institutions, comme l’école, mais il faut aussi une réponse fédérale. »

vffv
Le père de Michael Brown-l’adolescent tué à Ferguson dans le Missouri en août-dont la mort a provoqué des émeutes à plusieurs reprises-participait à la marche de Washington

Un peu plus loin, Debby Szeredy considère que « la justice n’a pas été rendue, pas plus à Ferguson qu’à New York. C’est ce que je ressens et ce que ressentent tous ceux qui sont là aujourd’hui. » « Si on croit que le mouvement va retomber, que l’on va abandonner, on se trompe », poursuit-elle.

« LAISSEZ-LES PARLER »

La manifestation a été brièvement interrompue par un groupe de protestataires, montés sur scène avec un mégaphone. Ils ont indiqué qu’ils venaient de Ferguson et demandé la parole. Les organisateurs ont décliné, estimant que leur intervention créait des « divisions inutiles ». Les discours ont ensuite repris, au son des « Laissez-les parler », scandés par la foule.

Millions March : Des dizaines de milliers de manifestants marchent « pour la justice » à Washington

États-Unis-Grosse manif contre les violences policières et toute forme de racisme institutionnalisé-600bisLes manifestants marchent sur Pennsylvania Avenue, entre la Maison Blanche et le Capitole, qui abrite le Congrès. Certains viennent de Floride, du Connecticut ou encore de Pittsburgh, selon les organisateurs. À New York, la « Millions March » a rassemblé au moins 25 000 personnes.

Partout, les manifestations se sont déroulées dans le calme. A Boston, 23 manifestants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de bloquer une autoroute. Ils ont été inculpés pour troubles à l’ordre public.

Vendredi, déjà, plusieurs rassemblements avec concert de sifflets ont eu lieu à New York devant des commissariats, en préambule à ce second week-end de manifestations contre les violences policières. Les dernières manifestations liées à l’affaire Éric Garner, mort le 17 juillet à la suite d’une interpellation musclée par des policiers blancs, ont attiré moins de monde et le nombre d’interpellations a reculé.