Le PAM appelle à la réouverture des ports ukrainiens pour éviter la menace de la famine

0

Tunisie Tribune (réouverture des ports ukrainiens)- Les ports de la région d’Odesa, dans le sud de l’Ukraine, doivent être rouverts de toute urgence pour éviter que la crise alimentaire mondiale ne devienne incontrôlable, a déclaré vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette mesure permettrait à la nourriture produite dans le pays déchiré par la guerre de circuler librement vers le reste du monde et d’éviter que des « montagnes » de céréales ne soient gaspillées.

Le temps presse

« En ce moment, les silos à grains de l’Ukraine sont pleins. Dans le même temps, 44 millions de personnes dans le monde se dirigent vers la famine. Nous devons ouvrir ces ports pour que la nourriture puisse entrer et sortir d’Ukraine. Le monde l’exige car des centaines de millions de personnes dans le monde dépendent de ces approvisionnements », a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley.

« Le temps presse et le coût de l’inaction sera plus élevé que quiconque peut l’imaginer. Je demande instamment à toutes les parties concernées de permettre à cette nourriture de quitter l’Ukraine pour être acheminée là où elle est désespérément nécessaire, afin que nous puissions éviter la menace imminente de la famine », a ajouté le chef du PAM. 

Cette crise est une autre retombée de la guerre, qui a débuté le 24 février.