Ebola : nouvelles recommandations de l’OMS

0

Tunisie Tribune (Ebola)- Alors que deux traitements ont réduit significativement le taux de mortalité de patients atteints de la maladie à virus Ebola (MVE), l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a publié, vendredi, de nouvelles recommandations pour l’utilisation de deux anticorps monoclonaux neutralisant contre le virus.

À la suite d’essais cliniques randomisés des traitements de la maladie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé des recommandations importantes pour le mAb114 (Ansuvimab ; Ebanga) et REGN-EB3 (Inmazeb). Ces deux traitements sont préconisés pour les patients atteints d’Ebola et confirmée par des tests PCR.

Les deux thérapeutiques sont également recommandées chez les nouveau-nés dont l’atteinte par la maladie à virus Ebola n’est pas confirmée, âgés de 7 jours ou moins, nés de mères atteintes de MVE confirmée (recommandation forte en faveur de l’administration).

« Ce guide thérapeutique est un outil essentiel pour lutter contre Ebola », a déclaré dans un communiqué, le Dr Richard Kojan, coprésident du Groupe d’élaboration des directives composé d’experts sélectionnés par l’OMS et Président de l’Alliance pour l’action médicale internationale (ALIMA).