Tunisie Tribune (Mitsubishi ASX) – En janvier dernier, Mitsubishi annonçait le renouvellement prochain de l’ASX, via un teaser évocateur. Profitant des synergies possibles au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, c’est la plate-forme du Renault Captur qui a été retenue pour les besoins de ce nouveau SUV citadin.
Nouvelles ambitions
Agé de plus de 12 ans, bien que soustrait au catalogue français depuis quelques années, l’ancêtre de Mitsubishi sera enfin remplacé dans les prochains mois. Une carrière bien plus longue que celle de ses cousins français Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008 (2012 à 2017) qui ne laissèrent pas de souvenir impérissable. En 2023, la seconde génération d’ASX héritera la plateforme CMF-B du Renault Captur mais aussi sa morphologie, comme en témoigne la silhouette du teaser révélé début 2022. Considérons qu’il s’agit plutôt d’un rebadging entrepris dans l’urgence qui verra cette nouvelle mouture s’allonger sur seulement 4,23 m contre 4,36 m pour l’ancien ASX qui évoluait plutôt dans la catégorie supérieure, dans le plus pur esprit du Nissan Qashqai.
Hybridation en vue
Si le nouvel ASX de Mitsubishi aura bien du mal à se distinguer d’un Renault Captur, c’est aussi parce qu’il sera construit sur le même site de production espagnol, à Valladolid. Ainsi, en plus des moteurs essence et diesel du Français, il s’attachera les services du bloc E-Tech hybride classique de 140 ch, ainsi que de sa variante rechargeable de 160 ch avoisinant les 50 km d’autonomie 100% électrique, faisant ainsi honneur à l’image de spécialiste de l’hybridation que Mitsubishi a su se forger depuis de nombreuses années grâce à l’Outlander, malheureusement disparu aujourd’hui.
Prix Mitsubishi ASX
Révélé courant septembre, avant des débuts commerciaux prévus en 2023, le nouveau Mitsubishi ASX devrait ménager ses tarifs par rapport à ceux du Renault Captur pour espérer percer sur ce segment urbain déjà très encombré. Ainsi, l’entrée de gamme s’établira probablement aux alentours de 22 000 €, contre 23 400 € exigés au minimum par son cousin français.