Tunisie Tribune (Covid-19) – Alors que le Canada a annoncé lundi la fin des mesures sanitaires aux frontières, le Japon va rouvrir grand ses portes aux touristes étrangers à partir du 11 octobre.
- Canada : plus d’obligation de dépistage ni de quarantaine
Le gouvernement canadien a annoncé lundi 26 septembre mettre un terme le samedi 1er octobre à toutes les restrictions sanitaires aux frontières visant à lutter contre la propagation du Covid-19 et notamment la fin de la vaccination obligatoire à l’entrée de ce pays.
Les personnes de plus de 12 ans devaient jusqu’ici être vaccinées pour entrer au Canada ou bien se soumettre à un test de dépistage avant l’entrée, à l’arrivée et se placer en quarantaine pendant 14 jours. Des tests aléatoires étaient également toujours en place pour les personnes vaccinées. Par ailleurs, le Canada imposait le port du masque dans les avions et les trains.
Selon le gouvernement canadien, la transmission du virus se fait essentiellement à l’intérieur du pays. Toutefois, le port du masque reste recommandé pour éviter la propagation du virus. « Les importations de cas de Covid et de ses variants n’influencent plus significativement l’évolution de la pandémie au pays », a justifié le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos. « L’accent doit être sur la vaccination à jour (…) c’est là qu’il faut investir », a précisé le ministre en ajoutant que le Covid-19 « est toujours là ». Environ 90% de la population des 12 ans et plus ont reçu deux doses de vaccin, et la moitié ont en outre reçu un rappel, selon les chiffres du gouvernement.
- Le Japon va rouvrir grand les portes aux touristes étrangers
Tokyo a de son côté annoncé la levée à partir du 11 octobre des restrictions d’entrée pour les touristes, imposées il y a plus de deux ans pour faire face à la pandémie. S’exprimant le 22 septembre devant la Bourse de New York, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a indiqué « qu’à partir du 11 octobre, le Japon (allait) assouplir les contrôles aux frontières et autoriser à nouveau la dispense de visa et les voyages individuels ». Le quota d’arrivées quotidiennes dans le pays avait été graduellement relevé depuis début 2022 et s’établissait dernièrement à 50 000. Ce quota va aussi être aboli, a ajouté Fumio Kishida.