Tunisie Tribune (Peugeot 2008 restylé) – Quasiment au même moment que la 208, dont il est étroitement dérivé, le 2008 reverra son look en profondeur ainsi que ses caractéristiques techniques, à mi-carrière. On fait le point sur toutes ses évolutions à venir.
Commercialisée depuis 2019, la seconde génération de Peugeot 2008 connaît un beau succès dans le monde entier, et notamment sur le sol français où elle s’est écoulée à plus de 75 000 unités, en 2021, faisant d’elle le SUV n°1 des ventes, toutes catégories confondues. Une réussite qui reste toutefois à relativiser au vu des scores un brin décevants de la version 100% électrique qui n’a trouvé trouvé preneur qu’auprès d’un peu plus de 3 000 clients, en France, lors du premier semestre 2022. C’est trois fois moins que l’e-208, sur la même période, et également en deçà des performances du Tesla Model Y (3 936 ex.), pourtant bien plus onéreux.
Enfin hybridé
Pour espérer résister à la concurrence, particulièrement animée par le Renault Captur, bientôt restylé lui aussi, le Peugeot 2008 va prochainement adopter une hybridation légère (48 V) PureTech de 136 ch, compatible avec les normes environnementales Euro 7. Une nouvelle mécanique économe qui devrait définitivement sonner le glas du bloc diesel de 130 ch. Côté e-2008, l’homologue 100% électrique va également connaître une intense mise à jour en faisant grimper de 20 ch son électromoteur, portant son niveau de puissance à 156 ch, quand sa batterie de 50 kWh gagnera quelques kWh pour franchir les 400 km d’autonomie WLTP.
Nouveau Lion
Sur le plan du style, le Peugeot 2008 restylé s’attachera surtout à revoir son faciès en s’inspirant des récentes réalisations maison que sont les 308 et 408. Assurément, la calandre s’élargira pour accueillir le nouveau blason de la marque, tandis que le bouclier reverra lui aussi son dessin, afin de magnifier les crocs lumineux faisant office de feux de jour. De profil, on observera l’arrivée de jantes inédites et du logo de la marque en amont des portières avant, sur la finition GT qui représente le haut de gamme. Enfin, la poupe recevra aussi cette nouvelle identité visuelle sur la barrette reliant les deux feux, eux-mêmes reliftés au profite de nouvelles signatures à LED.
Mise à jour techno
Dans l’habitacle, le Peugeot 2008 restylé évoluera probablement par petites touches, en se concentrer principalement sur la mise à jour de du système d’infodivertissement. L’écran 3D, logé derrière le volant, refondera son graphisme, quand la dalle centrale tactile élargira sa diagonale et améliorera sa résolution, de même qu’elle profitera d’une meilleure réactivité d’exécution. Esthétiquement parlant, le nouveau Lion sera introduit au sein du moyeu du volant, mais on attend aussi des évolutions en termes de couleurs et matières.
Prix Peugeot 2008 restylé
Présenté dans le courant de l’année 2023, le nouveau Peugeot 2008 restylé profitera de ce rafraichissement pour revoir ses tarifs à la hausse. Ainsi, le ticket d’entrée devrait largement dépasser les 24 000 €, soit peu ou prou le tarifs de base du Peugeot 3008 à son lancement en 2016.