Toyota présente la bZ3, sa rivale de la Tesla Model 3 pour la Chine

0

Tunisie Tribune (Toyota) – Le second modèle de la famille bZ de Toyota sera une berline électrique, la bZ3. Conçue en partenariat avec BYD, elle sera réservée au seul marché chinois où elle aura la lourde charge d’affronter les multiples berlines chinoises, et bien entendu la Tesla Model 3.

Pour accélérer le développement de ses modèles électriques en Chine, Toyota a choisi de s’associer à un spécialiste local, BYD. Un choix qui répond aussi à l’appétence de plus en plus marquée des clients chinois pour les technologies locales, au détriment des marques internationales. La berline bZ3 est le premier fruit de cette union.

Conçue en partenariat avec BYD, elle fera donc appel à ses technologies pour toute la partie électrique : moteur et naturellement la batterie. On retrouvera ainsi les fameuses batteries Blade avec une chimie LFP. Deux versions seront proposées : 49,9 kWh ou 65,2 kWh. Avec des autonomies, en cycle CLTC, de 517 et 616 km. Pas un mot pour le moment sur la puissance de charge, qui n’est pas forcément le point fort des BYD. Technologie électrique de chinoise, mais dans une plateforme Toyota. On retrouve ici la base e-TNGA du bZ4X.

La bZ3 s’inscrit en réalité plus dans le segment C des compactes avec 4,73 m de long. Elle présente une face avant qui semble assez massive, mais ne nous y trompons pas, son Cx est annoncé à seulement 0,218 grâce aussi à un arrière fuyant. Si elle paraît assez haute, malgré ses 1475 mm de haut, c’est que nous sommes habitués en Europe à des nouveaux modèles dotés de jantes de 19, 20 pouces ou plus. Toyota s’est ici « contenté » de 18 pouces.