Affaire Kilani: Les plaidoiries se poursuivent

0

Tunisie Tribune (Affaire Kilani) – Les plaidoiries devant la Cour d’appel militaire de Tunis se poursuivent dans l’affaire intentée contre l’ancien bâtonnier des avocats, Abderrazek Kilani, a déclaré Ridha Belhaj, membre de son comité de défense.

Le prononcé du jugement est prévu ultérieurement, a-t-il déclaré, ce vendredi, à la TAP, précisant que le collectif de défense a réclamé l’annulation du procès et le prononcé d’un non lieu.

« Des avocats tunisiens et étrangers ainsi que des activistes des droits de l’Homme ont été présents à l’audience de ce vendredi », a-t-il indiqué.

Kilani a, aussi, rappelé que l’ancien bâtonnier, qui a pris sa propre défense, avait affirmé que la discussion qu’il a eu avec les agents de sécurité devant l’hôpital Habib Bougatfa, à Bizerte, où était admis son client Noureddine Bhiri, dirigeant au Mouvement Ennahdha, « était juridique ».

« La discussion a été menée dans le respect des règles de courtoisie », s’était il défendu, niant avoir incité les forces de sécurité à la désobéissance.
Le 30 septembre, le juge d’instruction près la cour d’appel militaire a décidé de reporter l’examen de l’affaire contre l’ancien bâtonnier des avocats, Abderrazek Kilani, au 28 octobre, à la demande de la défense.

Kilani est poursuivi pour avoir prononcé des « paroles, gestes ou menaces » le rendant coupable « d’outrage à un fonctionnaire public ou assimilé dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions », suite à un échange verbal avec des membres des forces de sécurité, le 2 janvier 2022, devant l’hôpital Habib Bougatfa de Bizerte.

Le collectif de défense de l’ancien bâtonnier Kilani avait fait appel de cette décision en mai dernier, arguant du motif de « l’incompétence du tribunal militaire à statuer dans l’affaire » et que Abderrazek Kilani était « lors de l’incident précité en mesure d’exercer ses fonctions d’avocat, en rendant visite à son client à l’hôpital. »