Tunisie Tribune (inondations)- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a mis en garde, vendredi, contre l’augmentation des besoins de plus de 3,4 millions de personnes déplacées et des communautés hôtes, suite aux récentes inondations dévastatrices au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et au Nigéria.
Ainsi le Nigéria est confronté aux pires inondations de la décennie, et des centaines de vies ont été perdues.
« Plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées et plus de 2,8 millions ont été touchées, selon les estimations des Nations Unies, car les terres agricoles et les infrastructures ont été submergées », a affirmé lors d’un point de presse, Olga Sarrado, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Dans le nord-est du Nigéria, les eaux de crue ont balayé les sites de personnes déplacées et les villages des communautés d’accueil dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, obligeant les habitants à se réfugier sur des terrains plus élevés. Dans l’État de Taraba, de fortes pluies ont coupé l’aide humanitaire aux communautés touchées dans la ville de Baissa.