Bien choisir sa valise de cabine

0

Tunisie Tribune (valise de cabine) – Voyager léger c’est bien beau, mais encore faut-il trouver un bagage de cabine passe-partout. Un cherche et trouve qui semble bien plus facile qu’il ne l’est vraiment.

Voyager léger, un concept que certains vénèrent et que d’autres détestent. Pour ma part, je dois avouer que je suis dans le camp des adeptes. Troquer sa valise pour un sac passe-partout beaucoup plus compact me semble beaucoup plus simple, flexible et libre.

Mais voilà que je me retrouve au pied du mur. Devant moi s’étale un océan de petites valises qui n’attendent qu’à être décrochées du présentoir. Désemparé, je ne sais laquelle choisir…

Je suis donc allé demander un coup de main à Réal Delamarre de chez Bagages et cetera pour m’aiguiller vers le bon choix.

Tout d’abord, celui-ci indique que la norme des compagnies d’aviation pour un bagage de cabine est de 21 pouces ½ (54,61 cm). Toutefois, certaines d’entre elles décident de nous compliquer un petit peu la vie et établissent que la grandeur maximale est de 20 pouces ½ (52,07 cm). «Si on avait les moyens, il faudrait pratiquement une valise pour Air Transat, une valise pour Air Canada et ainsi de suite», affirme M. Delamarre, qui convient que cette option n’a pas de bon sens.

Il est donc important de vérifier auprès des compagnies aériennes leurs normes quant au bagage à main. Afin de vous aider un peu, je vous laisse un petit tableau avec les normes des compagnies aériennes canadiennes.

Ce n’est pas tout! Encore faut-il décider si l’on veut une valise deux roues ou quatre roues. «Ça fait une énorme différence. Avec l’option à deux roues, on gagne de la place à l’intérieur de la valise, parce que les compagnies d’aviation calculent des roues jusqu’à la poignée», mentionne Réal Delamarre. Si l’on décide de prendre l’option 4×4, on perd un bon 2 pouces ½ de rangement, mais on gagne en mobilité. C’est un pensez-y-bien.

On n’est pas encore sorti du bois. On est confronté à un autre choix : une valise rigide ou en tissu? Comme M. Delamarre nous l’indique, un bagage de cabine nous suit partout, sauf indication contraire, donc celui-ci ne doit pas nécessairement être rigide. Par contre, il suffit que notre bagage soit un petit peu trop grand une journée pour que celui-ci soit envoyé directement dans la soute où il va se faire pas mal brasser.

Réal Delamarre nous conseille donc d’opter pour un bagage de cabine fait de polypropylène. «C’est un matériau très souple pour une fraction du prix du polycarbonate de très bonne qualité. À mon avis, on ne peut pas se tromper avec ça!»

Mais, j’ai beaucoup trop de linge!

Comment tout mon linge va-t-il entrer dans une si petite valise? Je n’ai malheureusement pas de solution miracle, il va falloir faire des choix. Toutefois, j’ai peut-être un petit truc…

La prochaine fois que vous allez faire votre valise à la hâte, au lieu de plier votre linge, roulez-le. Un, vous allez sauver de l’espace en le plaçant côte à côte. Deux, celui-ci a moins de chance d’être froissé. Et finalement, c’est bien plus rapide.

Trois avantages qui, d’après moi, valent la peine de plier bagage autrement.

Les compagnies aériennes voient clair dans le jeu des voyageurs. Sunwing a récemment mis un prix sur les bagages de cabine, mettant ainsi fin au petit tour de passe-passe.

Depuis le 24 octobre, les voyageurs de Sunwing doivent maintenant payer 25$ pour apporter un bagage à main dans la cabine. Ceci inclut notamment les petites valises, les sacs à dos ainsi que les sacs de sport. Cependant, les sacs à main, les petits sacs à dos et les sacs à appareil photo restent sans frais.

Afin de sauver un peu de sous et d’éviter l’attente au carrousel à bagage, bon nombre de voyageurs avaient pris la décision de voyager léger.

Résultat, il n’y avait plus assez de place dans les cabines pour entasser tous les bagages, un véritable casse-tête pour les agents de bord ainsi que les voyageurs.

À noter que le premier bagage enregistré en soute est inclus dans le forfait vacances Sunwing. Sinon, celui-ci coûte 50$ s’il est enregistré à l’avance ou bien le prix monte à 70$ lorsque l’enregistrement se fait à l’aéroport.

Malgré la nouvelle tarification des bagages à main par Sunwing, il demeure encore plus économique et simple d’amener son sac à dos de voyage en cabine que d’enregistrer une valise en soute.