Tunisie Tribune (Yangwang) – Récompensé de sa patience par son succès actuel, BYD a encore bien des projets dans ses cartons. Dont une nouvelle marque haut de gamme qui répondra au nom de Yangwang.
En s’appuyant sur une large gamme de modèles électriques et hybrides rechargeables, BYD est désormais devenue la marque numéro un en Chine. Une récompense pour la marque qui défend l’électrification depuis plus de 15 ans, et qui s’accompagne de finances au beau fixe. En 20 ans, que de progrès, BYD est passé de la basique citadine Flyer à la berline électrique Seal, capable de rivaliser avec les références internationales. Naguère vue comme une marque de piètre qualité, elle est aujourd’hui considérée avec fierté par les clients chinois et s’est lancée en 2022 de façon intensive sur les marchés internationaux : Europe, Australie, Inde, Amérique du Sud, ASEAN, Japon…
Mais BYD reste une marque populaire, et le producteur de batteries a à présent pour ambition de monter en gamme. Cela se fera avec une fusée à 3 étages :
- BYD en entrée de gamme, avec ses différentes familles : dynasties impériales (Han, Tang, Yuan, Song), animaux marins (Dolphin, Seal), navires de guerre (Destroyer, Fregate)
- Denza : marque issue du partenariat avec Mercedes, positionnée en « milieu / haut » de gamme
- Yangwang : nouvelle marque de très haut de gamme
Un nom chargé de symboles
Voici donc Yangwang, la troisième marque du groupe. Il s’agira d’une marque de très haut de gamme. Ici, BYD n’ambitionne pas de rivaliser avec de simples marques « premium » comme Nio ou Zeekr. Ce rôle est dévolu à Denza. Pour Yangwang, on évoque une fourchette de prix de 800 000 à 1,5 million de yuans. Soit des tarifs équivalents aux modèles les plus chers de Hongqi (LS7), Mercedes (Classe-S, GLS), BMW (Série 7, X7)… Le premier modèle sera un très gros SUV, électrique bien entendu. Connu sous le nom de code de R1, il sera normalement présenté au salon de Shanghai en avril 2023.
Après avoir utilisé le filon des dynasties chinoises, BYD se plonge à nouveau dans l’histoire pour sa nouvelle marque, et surtout son logo. Il est directement inspiré par l’écriture ossécaille utilisée en Chine du XVᵉ au Xᵉ siècle avant notre ère. Et le motif en zigzag est celui du caractère chinois original signifiant électricité (aujourd’hui 电). Les branches sont quant à elles censées symboliser la capacité d’exploration de la marque. Quant au nom de Yangwang (仰望) il signifie littéralement chercher. Un nom occidentalisé sera révélé ultérieurement.