Tunisie-Tribune (Bourse de Tunis) – Sur les 23 intermédiaires sociétaires, 20 ont présenté leur candidature pour les 12 postes à pourvoir au conseil d’administration de la Bourse de Tunis. Dix ont été élus dès le premier tour, parmi eux figure Mourad Ben Chaabane qui sera par la suite porté président du conseil.
Deux tours seront alors nécessaires pour se départager les 11ème et 12ème sièges. La composition finale ne manquera pas de surprises : Khaled Zribi, président sortant se retire de la course alors que Férid Ben Brahim (AFC), Jamel Hajjem (société de conseil et d’intermédiation financière), Lotfi Sahli (Axis Capital Bourse), Salwa Mouscou (STB Finance) quittent le conseil.
Cinq nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration. Il s’agit de :
- Haefdh Sbaa (TSI),
- Ghassen Belhaj Jerad (MCP),
- Mehdi Bach-Hamba (CGI),
- Anas Sandli (UBCI Finance),
- Mohsen Materi (Finacorp).
Ils s’ajoutent ainsi aux sept réélus :
- Abdelaziz Hamammi (Amen Invest),
- Kamel Guesmi (BNA Capitaux),
- Maya Ghorbel (Attijari Intermédiation),
- Khaled Sahli (Société de Bourse de Tunisie)
- Mourad Ben Chaabane (MAC Sa)
- Walid Saïbi (Tunisie Valeurs)
- Mourad Ladjimi -BIAT Capital.
Conformément à la réglementation en vigueur, la liste définitive ne sera cependant rendue officielle qu’après validation du ministre des Finances. Le hasard aura voulu que l’actuel ministre (par intérim), n’est autre que Fadhel Abdelkéfi … lui-même ancien président de la Bourse.
Par ailleurs, le conseil a décidé le renouvellement du mandat de Bilel Sahnoun en tant que directeur général de la Bourse de Tunis.
S’il avait souvent décliné les sollicitations de ses confrères pour présider aux destinées de la Bourse, Mourad Ben Chaabane estime aujourd’hui nécessaire de monter au créneau pour contribuer activement au renforcement de la Bourse.