Covid-19 : la France impose à son tour des restrictions aux voyageurs venant de Chine

0

Tunisie Tribune (Covid-19) – Tous les passagers en provenance de Chine devront présenter un résultat de test négatif de moins de quarante-huit heures avant le départ pour pouvoir embarquer. Le port du masque sera obligatoire pendant le vol.

Après l’Italie et l’Espagne, la France a décidé de renforcer les mesures de contrôle aux frontières pour les passagers en provenance de Chine, afin de faire face aux risques liés à l’explosion des cas de Covid-19 dans le pays depuis l’arrêt de la stratégie zéro Covid. Le gouvernement a annoncé, vendredi 30 décembre, la mise en place de trois mesures visant à « protéger les Français » contre les risques d’émergence de nouveaux variants.

Tous les passagers en provenance de Chine – par vol direct ou avec une escale – devront présenter un résultat de test Covid-19 (PCR ou antigénique) négatif de moins de quarante-huit heures avant le départ pour pouvoir embarquer ; le port du masque sera obligatoire durant le vol ; et, à partir du 1er janvier, à l’arrivée sur le territoire français, des tests PCR seront pratiqués de façon aléatoire sur les passagers aux seuls fins de suivi épidémiologique. Les prélèvements qui s’avéreraient positifs seront systématiquement séquencés pour identifier l’apparition d’éventuels variants, comme le préconisaient les épidémiologistes.

Un décret précisant les modalités de ces mesures de contrôle doit être publié samedi. Par ailleurs, le gouvernement appelle les personnes résidant en France à reporter leurs vols vers la Chine en dehors des motifs impérieux. Selon le ministère de la santé, la situation épidémique en Chine est jugée suffisamment « sérieuse » pour justifier ces mesures. L’exécutif mentionne notamment un « risque important de circulation intense du virus » avec les « flux massifs » qui vont accompagner les célébrations du Nouvel An chinois puis la réouverture des frontières, à partir du 8 janvier.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Covid-19 : la Chine se rouvre au monde, malgré la flambée de cas sur son territoire

Le ministère des transports s’attend à une reprise des vols à destination de la France dans les prochains jours. Jusqu’ici, les flux restaient limités à une dizaine de rotations par semaine, représentant environ trois mille passagers, tous à destination de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

37 millions de contaminations par jour

L’Union européenne (UE) n’est pas parvenue, jeudi, à un accord pour adopter une stratégie commune. Le gouvernement français se dit toujours favorable à une approche européenne « concertée », mais assure qu’il fallait « prendre des mesures pour protéger les Français sans attendre une décision européenne ».