Tunisie Tribune (Top 20 des voitures neuves) – Dans un contexte toujours mouvementé, le marché automobile européen a encore décliné en 2022, et le classement des ventes connaît des changements notables. La Volkswagen Golf ne le domine plus, remplacée par la Peugeot 208. Certains modèles chutent, d’autres connaissent une ascension fulgurante.
Affirmer que la Volkswagen Golf était la voiture la mieux vendue en Europe tenait jusqu’à aujourd’hui de la vérité générale. Cela faisait quatorze ans que cette assertion se vérifiait. Mais le règne de la compacte allemande est terminé. La Peugeot 208 l’a détrônée comme voiture la plus vendue sur le Vieux Continent en 2022*. La lionne a dominé un marché en recul de 4,1 %, soit son plus bas niveau depuis 1985 avec 11 309 310 véhicules comptabilisés.
Au-delà de ce changement tout en haut du tableau, l’ensemble du classement annuel des voitures les plus vendues en Europe a fortement évolué. Alors que les pénuries et la géopolitique continuent à affecter l’industrie, les capacités d’adaptation des usines se révèlent cruciales dans les performances commerciales des modèles. Ainsi, la Golf n’a pas seulement perdu sa domination ; elle a chuté à la 5e place à la suite d’une diminution de 14 % de ses ventes sur un an. Signe des temps, le SUV T-Roc a fait mieux en volumes malgré une baisse de 3 %.
La compacte n’est pas la seule valeur (jusque-là) sûre à plonger, puisque les ventes de Renault Clio ont diminué de 27 % pour reléguer la française de la 4e à la 10e place. La baisse des livraisons des Peugeot 3008, Volkswagen Polo, Skoda Octavia et Tesla Model 3 dépassent aussi les 20 %, boutant ces modèles hors du « top 20 ».
A contrario, les immatriculations de Peugeot 208 ont augmenté de 5 %. En 4e position, on trouve une certaine 500. Mais rappelons tout de même que ce rang et cette hausse de 3 % reposent sur deux générations (thermique et électrique) et deux marques (Fiat et Abarth). Le Tesla Model Y remplace la Model 3 comme seule voiture exclusivement électrique du « top 20 ». Sa production et ses livraisons sont rapidement montées en cadence après la phase de lancement, multipliant ses ventes par cinq. Idem pour la Toyota Yaris Cross, qui passe de la 129e à la 15e place. Dacia conforte sa place en conservant ses Sandero et Duster dans le classement, avec des ventes en très légère hausse. Enfin, la présence de la Fiat Panda en 20e position (+ 5 % et une place) confirme que le contexte favorise la demande pour des véhicules peu chers, de moins en moins compatibles avec l’évolution de la réglementation.