Tunisie Tribune (Noureddine Boutar) – Le juge d’instruction au pôle judiciaire économique et financier a émis, tard dans la soirée du lundi 20 février 2023, un mandat de dépôt contre le patron de la radio Mosaïque Fm, Noureddine Boutar.
L’avocat Ayoub Ghedamsi précise que le juge d’instruction a pris cette décision contre son client « pour avoir utilisé la ligne éditoriale de Mosaïque Fm afin de porter atteinte au plus haut sommet du pouvoir et aux symboles de l’État, mais aussi pour envenimer la situation dans le pays », soulignant qu’il s’agit d’une accusation malveillante, abusive.
L’avocat ajoute : « Nous avons espéré une décision audacieuse du juge d’instruction, prise sur la base des données juridiques dans le dossier, mais cela ne s’est pas passé de la sorte. Le sentiment de sécurité n’existe plus dans le pays, puisque la justice n’a pas fourni les moindres degrés de protection pour ses citoyens. Elle s’est contentée des faibles rapports policiers avec des faits mensongers. C’est une persécution flagrante de Noureddine Boutar à cause des activités des journalistes de la radio. C’est la ligne éditoriale qui dérange. L’accusation de blanchiment d’argent est une couverture pour dissimuler la principale accusation en rapport avec la ligne éditoriale ».
Noureddine Boutar, patron de la radio Mosaïque Fm, a été arrêté et conduit à la brigade antiterroriste d’El Gorjani tard dans la soirée du 13 février. Plus tôt dans la soirée, les forces de l’ordre avaient effectué une descente chez lui.