Ce camion électrique Scania va permettre à lui seul d’économiser 60 000 litres de diesel par an

0

Tunisie Tribune (camion électrique Scania) – Les camions électriques constituent un levier énorme en matière d’émission : un seul diesel vous manque et c’est plus de 150 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en moins par an.

Il peut paraître étrange d’écrire un article complet sur la livraison d’un seul et unique camion électrique au fin fond de la Scandinavie et pourtant, les économies réalisées en matière d’émissions par cette seule adoption ne sont rien de moins que spectaculaires. Le véhicule de 66 tonnes a été livré à Verdal, dans le nord de la Norvège, à l’entreprise minière Verdalskalk AS spécialisée dans la chaux dans le cadre d’un programme de test entre le constructeur Scania et ses clients et il aura pour tâche d’effectuer la rotation entre la carrière et le port situé à environ 10 km l’un de l’autre.

Sa mission sera de transporter approximativement 120 000 tonnes de chaux par an. On ne sait pas précisément encore de combien d’électricité aura besoin ce camion pour effectuer cette tâche, mais on sait déjà par expérience de combien de carburant aurait besoin son équivalent thermique : un camion diesel brûlerait en effet dans ce cas 58 800 litres de gazole par an, entraînant l’émission de 156 tonnes de CO2.

3 500 Nm et une boîte de vitesses à six rapports !

Le Scania P 45 B6X2/4NB, c’est son nom, embarque un total de neuf packs de batterie ayant une capacité totale de 300 kWh et pouvant être chargés jusqu’à une puissance de 130 kW à une station située au port. Son moteur électrique envoie 612 ch et 3 500 Nm aux roues arrière via une boîte de vitesses à six rapports. Le tracteur pèse dix tonnes, soit une de plus que son équivalent diesel, la masse totale à vide avec la remorque s’élève à 31 tonnes et l’ensemble peut emmener jusqu’à 66 tonnes de marchandise. Enfin, ce modèle unique sera entretenu sur place, les mécaniciens ayant suivi une formation directement à l’usine Scania pour se familiariser avec le produit et l’équipement nécessaire.

« Nous sommes très fiers d’être des pionniers dans ce domaine » confie Ketil Aksnes, un représentant de Verdalskalk. « Ce nouveau véhicule signifie aussi moins de bruit pour les habitants résidant le long de notre boucle de 20 ans et une autre expérience positive ».