Tunisie-Tribune (Du producteur au consommateur) – en plein cœur de Tunis, un marché basé sur le concept *Du Producteur au Consommateur* vient d’exposer ses étales sur l’avenue Habib Bourguiba pour le grand plaisir de la ménagère qui fait ses emplettes pour le mois de Ramadan.
Ce désormais traditionnel évènement devrait permettre de tirer vers le bas les prix qui sont souvent exorbitants sur les marchés de détails clasdiques.
Ce marché qui sera ouvert au grand public du 18 mars au 7 avril 2023, expose ses produits dans un vaste entrepôt situé au niveau du croisement de l’avenue Habib Bourguiba avec l’avenue de la République, juste à proximité de la station des trains de la banlieue Nord.
Le consommateur, comme à l’accoutumée, devrait trouver tous les produits alimentaires qui répondent aux besoins du mois saint voire, légumes, fruits, viandes, poissons, fromageries, etc.. et ce, à des prix comparables à ceux pratiqués aux marchés de gros.
Les autorités centrales et locales ainsi que les organisations nationales, mèneront durant toute cette période une campagne spécifique à la maitrise des prix de ces produits alimentaires de base, sur instructions du président de la République.
Une action qui arrive dans la foulée de la visite inopinée de Kais Saied en février dernier au marché populaire de Bab Elfella à Tunis, visite au cours de laquelle il a écouté les préoccupations des citoyens concernant la hausse des prix.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, chargé des Ressources hydrauliques. Ridha Gabouj a en effet. inauguré ce marché en compagnie du président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, (UTAP),
Noureddine Ben Ayed, président de l’UTAP, a déclaré aux représentants de la presse, que ce point de vente *du producteur au consommateur* permettra de remettre les pendules à l’heure dans le domaine des prix afin de satisfaire le consommateur.
Pour cela, les parties concernées dont le département ministériel de l’Agriculture œuvrent pour faire en sorte que ce marché soit permanent, dans l’objectif d’assurer les intérêts de toutes les parties concernées, voire les citoyens, les agriculteurs et les producteurs…
De olus, le président de l’UTAP a exprimé le souhait de voir des points de vente bien aménagés s’installer continuellement et dans tous les gouvernorats du pays et ce, en collaboration avec l’UTAP, le ministère du Commerce et le ministère de l’Agriculture. Les marges bénéficiaires ne devront pas êtres excessives par rapport aux prix pratiqués dans les marchés de gros.