Inauguration du RFR de Tunis… Vers un Réseau Ferroviaire Rapide, select et sécurisé / Enveloppe totale de 1217MD

0

Tunisie-Tribune (RFR de Tunis). – Le Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), tant attendu par les habitants du Grand Tunis, a finalement vu le jour, après des années de retards qui ont décalé le calendrier initial des travaux.

Inauguré lundi par le ministre des Transports, Rabie Majidi, le RFR sera désormais opérationnel dans son premier tronçon allant de la station de Barcelone jusqu’à la station de Bougatfa, où il desserte plus de 2400 passagers en un seul voyage.

D’après le ministre, Le RFR est l’un des plus grands chantiers d’infrastructure sur le continent africain, Il s’étale sur une longueur cumulée de 18,4 kilomètres au départ du centre de Tunis (Gare de Barcelone), comme une première tranche et offre une vitesse de 35 km/h à 40 km/h contre 18 km/h pour le métro léger de Tunis, et 15 km/h pour les bus.

Le RFR, ajoute le ministre, est perçu comme étant une solution intelligente pour les déplacements dans le Grand Tunis, en raison de la saturation du réseau routier, suite au développement de l’utilisation de la voiture particulière. Selon les dernières statistiques, La demande de transport collectif dans les zones distantes de 8 à 15 km dépasse nettement l’offre et aux heures de pointe la densité des passagers peut approcher 10 personnes/m² dans le réseau d’autobus ou de métro.

Plus encore, sur le plan environnemental, le RFR vient améliorer la répartition entre transports collectifs et transports individuels en vue de réduire la pollution atmosphérique et sonore. De plus, le RFR qui utilise des engins propres et bien sécurisés, a été conçu pour disposer des marges de manœuvre nécessaires à la croissance du trafic.

Géré par le ministère des Transports et financé par l’État tunisien à hauteur de 40 %, il est soutenu par plusieurs bailleurs de fonds, sous forme de prêts ou de dons : AFD en tant que chef de file (50 millions d’euros), la Banque européenne d’investissement (177 millions d’euros), la Banque allemande pour la reconstruction – KfW (70 millions d’euros ) et l’Union Européenne (28 millions d’euros), le tout s’élève à 1217 MD.

=