Tunisie-Tribune (Appel à l’augmentation des prix à la réception des céréales) – L (UTAP) exhorte le ministère de l’Agriculture à accélérer le versement des primes et à examiner la possibilité d’augmenter les prix à la réception des céréales auprès des collecteurs d’une manière exceptionnelle.
Cet appel vient à l’issue d’une réunion de travail tenue samedi entre le ministre de l’Agriculture, Abdel Monêem Belaâti et une délégation du bureau exécutif de l’UTAP, sous la présidence de Noureddine Ben Ayed.
Les représentants de l’UTAP ont insisté sur la nécessité de tenir un dialogue participatif entre l’organisation agricole et le département ministériel sur le contrôle et le suivi de la saison agricole, les programmes et les politiques d’avenir.
La réunion a été l’occasion d’exposer les particularités de la situation actuelle des ressources hydrauliques qui se raréfient de plus en plus, à cause de la récession pluviométrique, en mettant l’accent sur les mesures prises par l’Exécutif pour mettre fin aux effets de la sécheresse sur le secteur agricole.
Les participants ont évoqué les programmes des préparatifs de la saison de récolte et le plan d’action mis en œuvre par le ministère pour assurer le pourvoi des semences pour la prochaine saison, les pâturages en orge fourragé, et les semences fourragères ainsi que pour l’extension des périmètres irriguées dans les eaux usées.
Le ministre a souligné que son département a été à l’écoute de toutes les régions, affirmant que toutes les propositions présentées par le bureau exécutif de l’UTAP seront étudiées et appliquées selon la situation actuelle du secteur.
D’après lui, le département ministériel œuvre dans le cadre des efforts internationaux consentis pour réaliser la résistance du secteur agricole à l’heure des changements climatiques, à renforcer la coopération internationale en vue d’échanger les expériences et les expertises, d’intensifier l’action commune et de renforcer les technologies modernes utilisées dans ce domaine.