Énorme potentiel d’exportation, la pâtisserie traditionnelle tunisienne à la croisée des chemins

0

Tunisie Tribune (pâtisserie traditionnelle tunisienne) – La figure connue de la pâtisserie tunisienne, Samia Dhiab, présidente de la Chambre nationale des pâtissiers tunisiens, a lancé, mardi 4 avril, aux autorités tunisiennes un appel de détresse pour aider les professionnels à sauver le secteur « agonisant » de la pâtisserie tunisienne, en particulier la filière des gâteaux traditionnels tunisiens, « un patrimoine culturel inestimable et un savoir-faire ancestral hors commun », a-t-elle dit.

Le moment est des plus propices, alors que les familles tunisiennes et les pâtissiers sont absorbés par la confection des fameux gâteaux de l’Aïd el Fitr, attendu dans quelques jours.

Mais, selon Samia Dhiab, il y a davantage que la tradition à sauvegarder.

Dans des déclarations, mardi 4 avril, à une radio locale,  se prévalant de ses nombreux voyages et relations professionnelles internationales, elle a mis en relief la grande réputation et la très forte demande dont bénéficient les pâtisseries traditionnelles tunisiennes à travers les divers pays du monde, en Europe, Asie, Afrique et Amérique.

Les gâteaux traditionnels tunisiens recèlent un énorme potentiel d’exportation et de rentrées de devises, faiblement exploité, a-t-elle affirmé.

En France, entre autres, les établissements spécialisés dans la vente des pâtisseries tunisiennes se rencontrent partout, à Paris, la capitale et dans les autres grandes villes françaises. L’ancienne communauté juive en Tunisie a joué un rôle louable dans ce domaine.

 De grandes enseignes de la pâtisserie tunisienne possèdent leurs établissements propres en France.

Les sites spécialisés de l’Internet regorgent d’annonces faites par des fournisseurs internationaux et grands établissements pour l’achat et la vente des pâtisseries tunisiennes, dont un établissement à l’île St Martin dans les Caraïbes.

Ainsi, comme l’a expliqué Samia Dhiab, il n’y a pas que la coutume à conserver  car les familles tunisiennes, habituées à servir des gâteaux traditionnels dans tous les grands moments de la vie, peuvent toujours la perpétuer dans leur cadre restreint.