Tunisie Tribune (Comment voyager en classe affaires au prix de l’éco) – Vous rêvez de voyager en classe affaires mais vous n’en avez pas les moyens ? Voici quelques astuces pour augmenter vos chances d’être surclassé, parfois sans dépenser un centime.
1. S’offrir un surclassement bradé
L’une des façons les plus simples et efficaces de se faire surclasser reste tout de même de passer par les offres promotionnelles des compagnies aériennes. Ces surclassements à prix bradés sont proposés ponctuellement par mail le jour du décollage, jusqu’à une heure avant le départ, rapporte Le Figaro . Il est aussi possible d’en faire la demande au comptoir. Un surclassement coûte ici en moyenne 200 € pour un vol long-courrier. Le paiement peut aussi se faire avec les miles de sa carte de fidélité.
2. Miser sur la fidélité
Avoir adhéré au programme de fidélité de la compagnie représente d’ailleurs un atout de taille quand il s’agit de se faire surclasser. En effet, dans le cas où la classe économique serait pleine, ce sont les clients les plus fidèles qui sont prioritaires. Un choix intéressé pour les compagnies, puisqu’il peut inciter ces voyageurs réguliers à opter pour la classe Business lors de leurs prochaines réservations.
3. Choisir la bonne période
Pour augmenter ses chances d’être surclassé, il est également essentiel de choisir la bonne période. Il faut fuir tous les moments où les hommes et femmes d’affaires ont l’habitude de réserver, comme les lundis matin, ainsi que les jeudis et vendredis matin et soir. À l’inverse, il vaut mieux privilégier les week-ends et les mercredis, avec un départ en journée.
4. Arriver tôt à l’aéroport
Le jour du départ, il faut arriver à l’aéroport dans les meilleures conditions pour se faire surclasser. En fonction des compagnies, les places en classes supérieures se libèrent très tôt avant le décollage (jusqu’à 10 heures avant le départ), ou à la dernière minute. Il faudra donc parfois venir à l’aéroport très en avance. Pour se faire surclasser, il faut par ailleurs être relativement bien habillé et se montrer sympathique. Voyager seul permet aussi de bénéficier plus facilement d’un surclassement.
5. D’autres stratégies incertaines
Enfin, il ne faut pas hésiter à demander avec courtoisie si une place en classe affaires est disponible. Encore plus si vous avez une bonne raison de le faire. Être enceinte, en surpoids ou avoir un bras dans le plâtre peut inciter la compagnie à se montrer compréhensive. Voyager le jour de son anniversaire ou pour une lune de miel augmente aussi les chances d’être entendu. Aucune garantie bien évidemment mais ça ne coûte rien d’essayer…