Tunisie Tribune (pires aliments pour le foie) – Situé sous les côtes, à droite, le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est notamment chargé de produire la bile qui favorise la digestion des graisses, de stocker puis répartir les nutriments, de dégrader les substances toxiques et de synthétiser les protéines du sang. Or, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent encrasser le foie et nuire à son fonctionnement. Outre la pratique régulière d’une activité physique, il convient d’éviter certains aliments pour préserver cet organe si précieux.
L’alcool
Une consommation excessive d’alcool peut se révéler délétère pour la santé et provoquer un affaiblissement hépatique. « Une fois ingéré, l’éthanol agresse les hépatocytes, les cellules du foie, et peut, après un certain temps, être responsable d’un ictère (jaunisse), d’une stéatose (dépôt de graisses dans les hépatocytes) voire d’une cirrhose qui endommage le foie de manière irréversible. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas consommer plus de deux verres par jour et pas tous les jours », explique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste.
Les sodas et jus de fruits
Les sodas sont très riches en sucre et les jus de fruits en fructose. Or, le foie transforme l’excès de sucre en graisse et va l’accumuler, ce qui peut conduire à une surcharge et une inflammation du foie : c’est ce que l’on appelle la NASH, également connue sous le nom de maladie du soda ou maladie du foie gras. À long terme, les dégâts engendrés sont les mêmes que ceux causés par l’alcool.
Les céréales raffinées
Le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc, les farines blanches et autres céréales transformées sont riches en sucres ajoutés et pauvres en nutriments. « En consommer de manière excessive va entraîner un stockage de graisses au niveau du foie et risque d’entraîner des complications telles que la NASH, une stéatose voire une cirrhose », indique le spécialiste.
Les aliments riches en graisses saturées et trans
Consommés en excès, les aliments frits, les viandes très grasses et les charcuteries vont être stockés au niveau du foie. Les hépatocytes se retrouvent alors dans l’incapacité de métaboliser les aliments. Avec le temps, cette accumulation de lipides peut entraîner une inflammation chronique des cellules hépatiques qui, en l’absence de traitement, peut évoluer vers une cirrhose. « De manière générale, il convient d’éviter tous les produits industriels qui contiennent une trop grande quantité de graisses saturées, de sucre et de sel ajoutés », ajoute Maxime Mességué.
Manger de tout avec modération
« De nombreux aliments sont nocifs pour le foie. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas les consommer mais toujours avec modération. Pour être en bonne santé, on dit qu’il faut consommer 80% d’aliments bruts (fruits légumes viande blanche) et 20% d’aliments transformés », commente notre interlocuteur.