Afrique : la hausse de la culture du tabac nuit à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (OMS)

0

Tunisie Tribune (culture du tabac)- Alors que la consommation du tabac diminue dans d’autres parties du monde, elle augmente dans sur le continent africain, posant un « grave défi » en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, imposé par l’augmentation de cette culture du tabac dans la région, a alerté mercredi la branche africaine de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les données disponibles montrent que si la superficie consacrée à la culture du tabac a diminué de 15,7% au niveau mondial, elle a augmenté de 3,4% en Afrique, entre 2012 et 2018. Au cours de cette période, la production de feuilles de tabac a diminué de 13,9% au niveau mondial, alors qu’elle a augmenté de 10,6% en Afrique.

« Ces dernières années, la culture du tabac s’est déplacée vers l’Afrique en raison d’un environnement réglementaire plus favorable à l’industrie du tabac et d’une demande croissante de tabac », a déclaré dans une note à la presse Dre. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.