Hypertrophie de la prostate : causes, symptômes et traitement à la vapeur d’eau Rezūm

0

Tunisie-Tribune (Hypertrophie de la prostate) – Un homme sur sept court le risque d’avoir un cancer de la prostate et ce, à partir de l’âge de soixante ans. Ce cancer est classé troisième en termes de mortalité masculine par le cancer et ce, en dépit de son évolution généralement lente et silencieuse. La prédisposition génétique constitue un facteur à risque confirmé. Cependant, d’autres facteurs relatifs à l’hygiène de vie mais aussi au milieu professionnel doivent être pris en compte.

Le cancer de la prostate attaque cette glande inhérente à l’appareil génital de l’homme. Située au-dessous de la vessie et entourant l’urêtre ou le canal par lequel sont évacués l’urine et le sperme. Il s’agit d’une glande essentiellement au fonctionnement sexuel de l’homme dans la mesure où il assure la production  du liquide prostatique, l’un des composants du sperme.

Elle garantit aussi le stockage ainsi que les contractions indispensables à la rétention et à l’éjaculation du spêrme. Touché par une tumeur, son fonctionnement se trouve alors altéré aussi bien sur le plan génital que celui urinaire.

Chez certains hommes, avec l’âge, la prostate devient trop volumineuse et gêne l’émission d’urine. Cette croissance excessive est appelée hypertrophie bénigne de la prostate, ou adénome prostatique. Les risques de souffrir de cette maladie augmentent en vieillissant : après 60 ans, 60 % des hommes en souffrent et ce chiffre passe à 90 % après 85 ans. L’hypertrophie bénigne de la prostate ne dégénère jamais en cancer de la prostate et n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate.

Lors d’hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l’émission d’urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d’urine continuent à s’écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l’impression que la vessie n’est pas vraiment vide persiste. L’envie d’uriner est plus fréquente, ce qui s’avère gênant la nuit. Les hommes qui souffrent d’hypertrophie bénigne de la prostate sont davantage sujets aux calculs urinaires dans la vessie ou aux infections urinaires à répétition.

Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d’infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d’hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d’infections à répétition. On observe parfois des problèmes de rétention urinaire et, de manière très occasionnelle, une obturation complète de l’urètre qui constitue alors une urgence médicale : c’est la rétention d’urines aiguë. Chez certains patients, les problèmes urinaires liés à l’hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP) ont des conséquences psychologiques négatives sur leur sexualité.

L’hypertrophie bénigne de la prostate ne dégénère jamais en cancer de la prostate. Néanmoins, les deux maladies peuvent présenter de symptômes similaires bien que, la plupart du temps, le cancer de la prostate ne provoque aucun symptôme. Il est possible de souffrir à la fois d’un adénome de la prostate et d’un cancer de la prostate.

 Le traitement à la vapeur d’eau Rezūm est un nouveau traitement sûr et efficace contre l’HBP qui peut offrir un soulagement à long terme des symptômes sans les risques et l’inconfort de la chirurgie.

Le traitement à la vapeur d’eau Rezūm est une procédure moins invasive qui utilise l’énergie naturelle de quelques gouttes d’eau pour traiter les tissus en surplus de la prostate à l’origine des symptômes de l’HBP. Pas besoin d’être à l’hôpital, et pas besoin de continuer à prendre des médicaments contre l’HBP.

Rezūm est une méthode d’ablation par aiguille transurétrale différente du TUNA traditionnel, qui fournit de la chaleur aux tissus en excès dans la prostate et fournit à la place de l’énergie thermique générée par radiofréquence sous forme de vapeur d’eau.

Le médecin utilisera un appareil portatif qui traverse l’urètre pour atteindre la prostate. Une infime quantité de vapeur est injectée dans la prostate pour toucher une partie du tissu gonflé de la prostate qui exerce une pression sur l’urètre et provoque les symptômes gênants de l’HBP.

L’énergie transportée par l’eau endommage les cellules de trop, ce qui provoque leur mort. Au fil du temps, le corps absorbe les tissus traités dans le cadre du processus de guérison naturelle et les symptômes de l’HBP sont ainsi soulagés. Les données en cliniques ont montré que le traitement à la vapeur d’eau Rezūm est efficace et permet de soulager les symptômes du bas appareil urinaire liés à l’HBP sans compromettre la fonction sexuelle – et le traitement semble être efficace pendant au moins cinq ans.

Étant donné que l’utilisation de la procédure est relativement nouvelle, aucune étude à long terme ne permet de savoir si elle continuera à procurer un soulagement efficace des symptômes au-delà de cinq ans.