Tunisie-Tribune (Nécessité de créer plus d’emplois) – Le Vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Ferid Belhaj a appelé, vendredi, à la nécessité de créer plus d’emplois pour les jeunes dans le secteur privé, d’autant plus que le public ne peut à lui seul répondre à la demande accrue de cette catégorie en matière d’employabilité.
« A l’horizon 2050, la région MENA comptera pas moins de 300 millions de jeunes à la recherche d’emploi « , a rappelé Belhaj lors de la deuxième journée de la conférence du Réseau régional de l’énergie pour les femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (RENEW-MENA) tenue, les 22 et 23 juin 2023, à Tunis.
Il a, par ailleurs, évoqué le rôle crucial de la femme dans l’économie des pays de la région affirmant la nécessité d’améliorer la formation ciblant les femmes, notamment dans le secteur de la transition énergétique.
Pour ce faire, les gouvernements doivent mettre à la disposition de ces femmes des incitations visant à renforcer l’autonomisation économique et booster l’entrepreneuriat.
De son coté, le directeur régional de la BM chargé de l’infrastructure au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), Paul Noumba Um, a indiqué cette conférence vise à encourager les femmes à s’impliquer dans le secteur de l’énergie, lequel (secteur) est dominé par les hommes.