- En dehors des mises à jour des nouvelles versions d’Android, notre smartphone peut profiter de celles de ART (Android Run Time) pour améliorer :
- “les temps de démarrage,
- la vitesse d’exécution
- et l’utilisation de la mémoire des applications
Tunisie-Tribune (Android 14 : une mise à jour pour gagner en rapidité) – Une mise à jour Android à venir va avoir un impact significatif sur l’utilisation de nos smartphones. Pourtant elle ne touche pas un élément visible des appareils, on vous explique.
Le fonctionnement d’Android, c’est de l’ART. Derrière ce jeu de mots facile se cache un composant essentiel du système d’exploitation mobile de Google. Il fut un temps où Android utilisait la machine virtuelle Dalvik. Lors de l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop en 2014, elle laisse sa place à ART, l’acronyme de Android RunTime. Le changement est important. Avec Dalvik, les données d’une application étaient compilées à chaque ouverture. ART le fait au moment de l’installation. Résultat : l’appli est plus longue à installer, mais s’ouvre plus vite, puisqu’elle n’a besoin d’être compilée qu’une seule fois.
Depuis Android 12, ART est mis à jour indépendamment du système. Cela veut dire que même un smartphone qui ne reçoit plus les nouvelles versions d’Android peut profiter de celles de ART pour améliorer “les temps de démarrage, la vitesse d’exécution et l’utilisation de la mémoire” des applications, comme le rappelle Google. Pour la firme, mettre à jour ART veut dire tester tous les jours 18 millions d’APK pour vérifier que tout fonctionne bien.
La mise à jour d’ART sur Android 14 va encore accélérer l’ouverture des applications
Avec Android 13, ART a un impact très visible. On peut le voir sur le graphique ci-dessous : sur certains appareils, le temps de démarrage des applications est réduit de 30 %. L’entreprise compte aller plus loin avec Android 14 en mettant en place un nouveau système de compilation sur les modèles récents prenant en charge le cadre de virtualisation Android (Android Virtualization Framework). Chez eux, la compilation s’opère quand le mobile est inactif, ce qui peut faire gagner jusqu’à 20 secondes au démarrage.
La mise à jour d’ART ne sert pas qu’à accélérer l’ouverture des applications. C’est également l’occasion de déployer les derniers correctifs de sécurité (à ne pas confondre avec les Mises à jour de sécurité Android) et d’optimiser les performances globales. ART 14 sera déployé sur les modèles compatibles, sans précision, dans les mois à venir. Elle sera invisible aux yeux des utilisateurs, mais la différence devrait se voir facilement.