Tunisie-Tribune (L’Etat ne restera pas les bras croisés) – Le président de la République, Kais Saïed, s’est réuni avec les ministres, de la Justice, Leila Jaffel, de l’Intérieur, Kamel Feki et des Technologies de communication, Nizar Ben Neji et avec de hauts cadres sécuritaires, ce mercredi 23 août à Carthage.
La réunion a abordé la cybercriminalité et le rôle de l’Agence nationale de la sécurité informatique dans la lutte contre ce fléau et l’impunité et ce, en coordination avec d’autres pays.
Le chef de l’Etat a indiqué que les menaces de mort, le dénigrement et la diffusion des rumeurs et les insultes n’ont rien à voir avec la liberté de pensée et d’expression. « Certes, les libertés sont garanties par la Constitution et les conventions internationales mais la loi doit être appliquée à ceux qui commettent des actes interdits par la loi », a-t-il dit.
Il a souligné que les campagnes de dénigrement et de menaces visent parfois des personnes ou des parties précises ce qui prouve que cela est prémédité et géré par des groupes qui veulent semer le chaos et déstabiliser le pays.
Sur un autre plan, le président de la République est revenu sur la pénurie de quelques produits de première nécessité causée, selon lui, par le monopole et la spéculation illégale. Il a réitéré son appel à tous les appareils de l’Etat à procéder à une purge pour écarter les responsables des sabotages qui entravent le bon fonctionnement des rouages de l’Etat.
Kais Saïed a, dans ce contexte, appelé la justice à trancher rapidement sur les différents dossiers et rappelé que l’Etat tunisien ne restera pas « les bras croisés », face à ceux qui portent atteinte aux intérêts du peuple, qui provoquent les crises et qui complotent avec les forces étrangères.