L’UNESCO appelle à de nouveaux efforts pour l’accès des femmes à l’éducation

0

Tunisie-Tribune (accès des femmes à l’éducation)- A l’occasion de la remise, jeudi 28 septembre à Pékin, du prix UNESCO 2023 pour l’éducation des filles et des femmes, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a appelé à accroître les investissements mondiaux en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation.

Depuis l’adoption, en 1995, à Pékin, de la Déclaration et le Programme d’action des Nations Unies pour les droits des femmes, « des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de l’éducation », a rappelé Audrey Azoulay, notant qu’aujourd’hui 90% des filles dans le monde achèvent leurs études primaires et plus de 40% d’entre elles ont accès à l’enseignement supérieur.

« Cette dynamique doit se poursuivre car l’égalité des genres dans l’éducation n’est pas encore une réalité », a déploré la Directrice générale de l’UNESCO. « À l’heure actuelle, les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes ».

Créé en 2015 et soutenu par la Chine, le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense chaque année des projets qui contribuent à relever ce défi. Les deux lauréats 2023, recommandés par un jury international d’experts, sont le programme Star Schools (Pakistan) et le projet Spring Bud (Chine).