- Le Dr Aziz Matri évoque, au 25e Forum International de Réalités, l’exode d’environ dix mille médecins vers l’étranger
- La Tunisie se vide de ses jeunes médecins, à commencer par les internes.
- Encore étudiants en médecine, les internes servent de « bouche trous» dans un système médical malade.
- C’est comme s’ils s’exerçaient à la « médecine de guerre », dénonce l’un d’entre eux.
- Leur exode annonce une désertification accrue des hôpitaux.
Tunisie-Tribune (l’exode de milliers de médecins vers l’étranger) – lors du Forum International de Réalités, le Dr Aziz Matri relate l’état des lieux en Tunisie et évoque l’exode d’environ dix mille médecins vers l’étranger. Il parle d’une situation alarmante au sein de la Santé publique : mauvais services médicaux, agression des médecins au sein des hôpitaux, vétusté des appareils médicaux, manque des médicaments, etc…
25e Forum International de Réalités
La situation en matière de santé, en Tunisie, est « catastrophique » comme l’a qualifié Dr. Aziz Matri, lors du 25ème forum international de « Réalités » tenu les 19 et 20 octobre 2023 à Hammamet sous le thème « la Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation ».
Dr Aziz Matri évoque l’exode de milliers de médecins vers l’étranger
C’est peut être, comme la justifié Matri, la raison pour lequel beaucoup de médecins tunisiens migrent vers l’extérieur. 1000 médecins migrent chaque année D’après les chiffres qu’il a fourni, plus de 10 mille médecins ont déjà migré ces dix dernières années. soit au rythme d’environs 1000 départs de médecins par an. Et ce, bien que le secteur de la santé soit très avancé en Tunisie, que ce soit dans le secteur public que dans le privé, comme en témoigne les expériences réussies en matière chirurgicale (cœur, foie, etc…). Mais il est à noter que malgré ces avancées et ces réussites, beaucoup reste à faire en matière de digitalisation.
La Tunisie possède des médecins compétents, mais de moins en moins nombreux
Une première expérience (lecture des radios à distance) qui remonte déjà aux dix dernières années, que Matri souhaite voir se généraliser à tous les hôpitaux, prouve la compétence des médecins tunisiens qui malheureusement deviennent de moins en moins nombreux.
La Tunisie est sur la bonne voie de la digitalisation de la santé
« Bien que la Tunisie est sur la bonne voie de la digitalisation de la santé, explique Matri, la question de la digitalisation de l’ensemble du secteur de la santé ne peut se résout que par la mise en œuvre d’un programme bien ficelé. L’Exécutif a certainement l’intention d’aller ce sens. Il suffit de mettre en œuvre les arrêtés d’application pour que la digitalisation soit une réalité concrète », a-t-il conclu.