Tunisie (GIZ) – la GIZ, coopération allemande en Tunisie, le réseau WAMA network pour la gestion communale des déchets et Blast, Agence spécialisée en communication sur les médias sociaux, ont lancé WECLEAN, lors d’une conférence de presse tenue lundi 09 mars 2015 à la Mairie de la Marsa, une application digitale et mobile permettant le signalement des zones polluées et la collecte des déchets ménagers par les citoyens Tunisiens.
Le phénomène d’amoncellement des poubelles et déchets ménagers dans différentes artères et quartiers du pays a pris une ampleur parfois dramatique depuis Janvier 2011 sans pouvoir être endigué par les autorités nationales ou locales en dépit de nombreuses tentatives matérialisées notamment par le lancement de campagnes de propreté dans différentes villes.
Forte de ce constat d’échec, l’agence Blast, a effectué un diagnostic de la situation que Nesrine Ben Romdhane, Responsable du projet WECLEAN chez Blast, résume ainsi : « La production des déchets ménagers est un phénomène, par définition, perpétuel, si bien que les solutions de type « campagnes de propreté » ne peuvent avoir d’effets que de manière ponctuelle. Sitôt la campagne de propreté achevée, le problème d’amoncellement des poubelles et déchets ménagers se pose à nouveau ».
Pour Nesrine Ben Romdhane, la limite de ce type d’actions réside dans son aspect purement curatif : « L’aspect préventif n’est pas suffisamment creusé par les autorités et les composantes de la société civile malgré leurs efforts et volonté réelles d’endiguer le problème. Pour nous, la prévention passe par la responsabilisation des citoyens et cette responsabilisation passe par la participation effective des citoyens à l’effort d’assainissement de l’espace public. WECLEAN est une application digitale et mobile qui en appelle à la responsabilité citoyenne en lui donnant les moyens d’agir ».
WECLEAN est une application collaborative dont l’usage se veut très simple et instinctif. Grâce à un système de Géolocalisation, chaque utilisateur de l’application peut signaler (via photos et messages) sur une carte une zone de pollution ou être notifié de l’existence d’une zone de pollution signalée par un autre utilisateur dans un périmètre géographique de son choix. Une fois « l’alerte pollution » lancée, l’ensemble des utilisateurs notifiés peuvent s’organiser sur l’application elle même pour une action de collecte et d’assainissement de la zone signalée.
Une fois « traitée », les utilisateurs peuvent partager sur l’application des photos de la zone assainie. L’agence Blast, Spécialisée dans la communication sur les médias sociaux se charge d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre, des différentes opérations de propreté effectuées sur tout le territoire.
Afin d’apporter soutien logistique et appui matériel aux opérations citoyennes de propreté rendues possibles par l’application, plusieurs municipalités ont été associées au projet à travers le réseau WAMA-Net, (Waste Management Network) spécialisé dans la gestion communale des déchets ménagers et qui comprend trois communes pilotes (La Marsa, Sidi Bou Said et Carthage).
L’ensemble du projet WECLEAN bénéficie du soutien moral et financier de la GIZ, coopération allemande du développement en Tunisie à travers le projet CoMun « Coopération Municipale ».
Dr. Ingrid Schwoerer, coordinatrice du projet CoMun explique ainsi le soutien de la GIZ à la plateforme WECLEAN : « La propreté de nos villes est un sujet primordial pour la coopération allemande, et le lancement de ce projet digital sous forme d’un réseau social est une innovation dans le domaine, ainsi, c’est la première expérience intégrant la commune et le citoyen dans la même action afin de renforcer les liens et la confiance entre eux. Le citoyen est en effet un acteur principal de la gestion des déchets en partenariat étroit avec la commune, mais il n’assume pas aujourd’hui pleinement son rôle dans ce domaine et se contente souvent de rejeter la responsabilité totale de la gestion des déchets sur les pouvoirs communaux.
La relation conflictuelle développée entre le citoyen et les pouvoirs locaux depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, du fait de l’absence de citoyenneté et de démocratie locale n’a pas favorisé l’émergence d’un partenariat réel entre la population et la commune au niveau de la gestion des déchets. Mais, à travers la plateforme WECLEAN, nous espérons développer ce partenariat et promouvoir cette confiance entre les deux principaux acteurs des déchets » .
Et à Nesrine Ben Romdhane de conclure : « Ce projet vient appuyer la philosophie de notre agence qui est que les médias sociaux sont avant tout des outils de mobilisation et d’organisation citoyenne. Nous ambitionnons de multiplier ce type de projets dans le but de donner aux citoyens les moyens de peser réellement sur leur environnement social, économique et écologique ».