Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ?… alors que Huawei remporte le Prix du « Meilleur Réseau Wi-Fi d’Entreprise 2023 »

0

Tunisie-Tribune (Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ?) – à l’heure du lancement du Wi-Fi 7 qui est la norme Wi-Fi, nouvelle génération à débit extrêmement élevé (EHT), la Wireless Broadband Alliance (WBA) a annoncé, le 26 octobre2023, les lauréats de sa 11eédition des WBA Industry Awards, qui récompensent les innovations et les réalisations les plus significatives de l’écosystème Wi-Fi. Les lauréats ont été annoncés lors du Wireless Global Congress de la WBA, qui s’est déroulé à la Porte de Versailles à Paris (et en ligne) du 23 au 26 octobre 2023.

En effet, Huawei a remporté le prix du « Meilleur réseau Wi-Fi d’entreprise 2023 » aux Wireless Broadband Alliance (WBA) Industry Awards 2023 pour sa solution réseau AirEngine Wi-Fi 7 de haute qualité éprouvée sur le terrain.

En ces circonstances, nous essayons d’apporter plus d’explications à cette innovation technologique : 

Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ?

WiFi 7 (Wi-Fi 7) est la norme Wi-Fi de nouvelle génération qui sera lancée, également connue sous le nom d’IEEE 802.11be ou à débit extrêmement élevé (EHT).
Basé sur le Wi-Fi 6 , le Wi-Fi 7 introduit des technologies telles que la bande passante de 320 MHz, la modulation d’amplitude de 4 096 quadrature ( QAM ), l’unité multi-ressources (RU), le fonctionnement multi-liens (MLO), le multi-utilisateur amélioré; coordination d’entrées à sorties multiples ( MU-MIMO ) et de points d’accès multiples (AP).

S’appuyant sur ces technologies de pointe, le Wi-Fi 7 offre un taux de transmission de données plus élevé et une latence plus faible que le Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 7 devrait prendre en charge un débit allant jusqu’à 30 Gbit/s, soit environ trois fois celui du Wi-Fi. Fi 6.

Pourquoi avons-nous besoin du Wi-Fi 7 ?

Avec le développement des technologies WLAN , les foyers et les entreprises dépendent de plus en plus du Wi-Fi pour accéder au réseau. Ces dernières années, les applications émergentes ont des exigences plus élevées en matière de débit et de latence. Des exemples typiques de ces applications incluent les vidéos 4K et 8K (impliquant un taux de transmission allant jusqu’à 20 Gbit/s), la réalité virtuelle (VR)/réalité augmentée (AR), les jeux en ligne (nécessitant une latence inférieure à 5 ms), les bureaux distants, les applications en ligne. vidéoconférence et cloud computing. Face à des exigences aussi élevées, le Wi-Fi 6 – actuellement la dernière norme Wi-Fi – est insuffisant malgré son engagement à améliorer l’expérience utilisateur dans des scénarios à haute densité.

A ce titre, l’IEEE est sur le point de publier un nouvel amendement intitulé IEEE 802.11be EHT, également connu sous le nom de Wi-Fi 7.

Sortie du Wi-Fi 7

Le groupe de travail IEEE 802.11be (TGbe) a été officiellement créé en mai 2019 et travaille au développement du 802.11be (Wi-Fi 7). La norme sera disponible dans les versions 1 et 2. Le TGbe prévoyait de publier la version 1.0 de 802.11be en 2021, et la version 1 à fin de 2022. La version 2 devait être lancée début 2022 et sortira fin 2024.

Wi-Fi 7 contre Wi-Fi 6

Basé sur la norme Wi-Fi 6 , le Wi-Fi 7 introduit une pluralité de nouvelles technologies. Ce qui suit compare le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 7.

Nouvelles fonctionnalités du Wi-Fi 7

Le Wi-Fi 7 vise à augmenter le débit WLAN à 30 Gbit/s et à fournir une garantie d’accès à faible latence. Pour atteindre cet objectif, la norme définit des modifications à la fois sur la couche physique (PHY) et sur la couche MAC. Par rapport au Wi-Fi 6 , le Wi-Fi 7 apporte les innovations techniques suivantes :

Bande passante jusqu’à 320 MHz

Les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz sont des spectres sans licence, limités et encombrés. Lors de l’exécution d’applications émergentes (telles que VR/AR), les réseaux Wi-Fi existants rencontrent inévitablement une faible qualité de service ( QoS ). Pour atteindre un débit maximum de 30 Gbit/s, le Wi-Fi 7 prendra en charge la bande de fréquence de 6 GHz et étendra de nouveaux modes de bande passante, notamment 240 MHz contigus, 160+80 MHz non contigus, 320 MHz contigus et 160+ non contigus. 160 MHz.

Multi-RU

Dans le Wi-Fi 6, chaque utilisateur peut envoyer ou recevoir des trames uniquement sur les RU qui lui sont allouées, ce qui limite grandement la flexibilité de planification des ressources spectrales. Pour résoudre ce problème et améliorer encore l’efficacité du spectre, le Wi-Fi 7 définit un mécanisme permettant d’attribuer plusieurs RU à un seul utilisateur. Pour équilibrer la complexité de mise en œuvre et l’utilisation du spectre, les spécifications standard imposent certaines restrictions sur la combinaison de RU. Autrement dit, les petites RU (contenant moins de 242 tonalités) peuvent être combinées uniquement avec de petites RU, et les grandes RU (contenant plus de 242 tonalités ou égales) peuvent être combinées uniquement avec de grandes RU. Les petites RU et les grandes RU peuvent être regroupées.

4096-QAM d’ordre supérieur

La modulation d’ordre le plus élevé prise en charge par le Wi-Fi 6 est 1024-QAM, ce qui permet à chaque symbole de modulation de transporter jusqu’à 10 bits. Pour améliorer encore le débit, le Wi-Fi 7 introduit le 4096-QAM afin que chaque symbole de modulation puisse transporter 12 bits. Avec le même codage, le 4096-QAM dans le Wi-Fi 7 peut atteindre une augmentation de débit de 20 % par rapport au 1024-QAM dans le Wi-Fi 6.

Mécanisme multi-liens

Pour utiliser efficacement toutes les ressources spectrales disponibles, l’industrie a un besoin urgent d’introduire de nouveaux mécanismes de gestion, de coordination et de transmission du spectre sur les bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Le TGbe définit les technologies d’agrégation multi-liens, y compris l’architecture MAC d’agrégation multi-liens améliorée, d’accès aux canaux multi-liens et de transmission multi-liens.

Plus de flux de données et MIMO amélioré

Le Wi-Fi 7 augmente le nombre de flux spatiaux de 8 à 16, augmentant le taux de transmission physique théorique de plus de deux fois par rapport au Wi-Fi 6. Avec plus de flux de données, le Wi-Fi 7 prend en charge le MIMO distribué. Autrement dit, 16 flux de données peuvent être fournis simultanément par plusieurs points d’accès, ce qui signifie que plusieurs points d’accès doivent se coordonner les uns avec les autres.

Coordination multi-AP

Dans le cadre actuel du protocole 802.11, il n’y a pas beaucoup de coordination entre les points d’accès. Les fonctions WLAN courantes, telles que l’étalonnage automatique de la radio et l’itinérance intelligente, sont des fonctionnalités définies par le fournisseur. La coordination multi-AP vise à optimiser la sélection des canaux et à ajuster les charges entre les AP pour obtenir une utilisation efficace et une allocation équilibrée des ressources radio. La planification coordonnée entre plusieurs points d’accès dans Wi-Fi 7 implique une planification coordonnée intercellulaire dans les domaines temporel et fréquentiel, une coordination des interférences intercellulaires et un MIMO distribué. Cela réduit les interférences entre les points d’accès et améliore considérablement l’utilisation des ressources de l’interface aérienne.

La coordination multi-AP peut être mise en œuvre dans diverses méthodes, telles que l’accès multiple par répartition orthogonale coordonnée de la fréquence (C-OFDMA), la réutilisation spatiale coordonnée (CSR), la formation de faisceau coordonnée (CBF) et la transmission conjointe (JXT).

Scénarios d’application Wi-Fi 7

Les nouvelles fonctions introduites par le Wi-Fi 7 amélioreront considérablement le taux de transmission des données et offriront une latence plus faible. Ces temps forts contribueront au développement d’applications émergentes :

  • Flux vidéo
  • Vidéoconférence/Voixconférence
  • Jeux en ligne
  • Collaboration en temps réel
  • Informatique cloud/Edge
  • IoT industriel
  • AR/VR immersive
  • Télémédecine interactive

Source : le Monde informatique