Tunisie-Tribune (Phares turquoises) – Dans quelques années il pourrait être normal de croiser une voiture avec des feux turquoise. Une nouvelle couleur qui s’impose doucement de l’autre côté de l’Atlantique. Elle devrait permettre de faire la distinction entre les voitures dirigées par des humains, et celles qui sont contrôlées par un système de conduite autonome.
Pour l’heure, les phares turquoise ne se sont pas généralisés. Ils ne sont utilisés que dans deux états américains, le Nevada et la Californie, qui ont autorité récemment l’arrivée de voitures autonomes sur ses routes. Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé que plusieurs de ses modèles étant doté de la fonctionnalité DRIVE PILOT auraient bientôt droit à des phares turquoise pour se différencier.
Pour rappel, cette fonctionnalité développée par Mercedes doit être le premier système de conduite automatisée de niveau 3. En théorie il est capable de contrôler toutes les situations susceptibles d’arriver sur la route. Le système de conduite autonome prend donc la main sur le freinage, la direction, et l’accélération. Afin de réduire les risques de “bugs”, Mercedes a mis au point un système de redondance autour des capteurs clés qui permettent à l’ordinateur de bord de guider la voiture dans l’espace.
Des phares turquoise en France ?
Si cette innovation esthétique va faire son arrivée dans les prochains mois de l’autre côté de l’Atlantique, Mercedes espère obtenir le feu vert de l’Union européenne pour lancer des phares turquoise, et donc des voitures autonomes, sur le vieux continent.
Cependant, les réglementations, notamment en matière de sécurité routière, ne permettent pas pour l’heure à Mercedes de commercialiser sa fonctionnalité de conduite autonome, DRIVE PILOT.
Un changement historique
Sur toutes les routes du monde les feux des voitures sont blancs, ou jaunes, à l’avant et rouge à l’arrière. Ces couleurs permettent de maximiser la visibilité du conducteur mais aussi de rendre la voiture visible dans l’obscurité par les autres usagers de la route.
Ces trois couleurs sont utilisées à l’international depuis des décennies et l’ajout d’une nouvelle couleur pour désigner un changement du mode de conduite n’est pas une petite modification. Il faudra en effet attendre plusieurs années avant que les autorités de toutes les nations ne se mettent d’accord sur la couleur a adopté pour désigner les voitures autonomes, si jamais il faut préciser aux autres usagers que cette voiture est conduite par un ordinateur et non un humain.