iA : « Chat » le nouveau ChatGPT français… Comment l’essayer

0

Tunisie-Tribune (iA) – Parmi les entreprises les plus prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle, il y a la startup française Mistral. Et bien que cette entreprise ait encore moins d’un an, celle-ci est déjà à un stade très avancé du développement de sa technologie. Et alors que le monde de la tech enchaîne les présentations au Mobile World Congress, ce concurrent d’OpenAI fait le plein d’annonces. Parmi les nouveautés qu’il vient d’officialiser, il y a “Le Chat”, un produit comparable à ChatGPT.

“Le Chat est un point d’entrée conversationnel pour interagir avec les différents modèles de Mistral AI. Il propose une manière pédagogique et ludique d’explorer la technologie de Mistral AI”, indique la startup française. Le chatbot s’appuie sur différents modèles développés par Mistral, dont Mistral Large qui, selon l’entreprise, se rapproche des performances de ChatGPT.

Pour essayer Le Chat via sa version beta, il suffit de s’inscrire sur le site du chatbot, à l’adresse chat.mistral.ai. En revanche, pour le moment, il faut patienter, puisque Mistral peut vous placer sur une liste d’attente après votre inscription.

Un concurrent de GPT-4 made in France

Le modèle Mistral Large, sur lequel Le Chat s’appuie en partie, est aussi une nouveauté. Dans une autre annonce, la startup française indique qu’il s’agit d’un modèle de pointe, avec des capacités de raisonnement de “premier plan”.

“Mistral Large obtient d’excellents résultats sur les benchmarks couramment utilisés, ce qui en fait le deuxième modèle au monde généralement disponible via une API (après GPT-4)“, indique la startup. Pour rappel, GPT-4 est le modèle que ChatGPT réserve à ses utilisateurs payants (les utilisateurs de l’offre gratuite utilisent GPT-3.5).

En d’autres termes, moins d’un an après sa création, Mistral défie déjà OpenAI, et revendique une IA plus performante que ceux de Google, Meta, et Anthropic. Actuellement, le modèle prend en charge l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand ainsi que l’italien.

Mistral signe avec Microsoft

Et, en plus d’avoir annoncé Le Chat et le modèle Mistra Large, la startup annonce également la signature d’un nouveau partenariat avec Microsoft, qui est aussi l’investisseur et le partenaire d’OpenAI.

“Ce partenariat avec Microsoft permet à Mistral AI de bénéficier de l’infrastructure IA avancée d’Azure pour accélérer le développement et le déploiement de sa prochaine génération de grands modèles de langage (LLM), et lui ouvre de nouvelles opportunités commerciales, de développement à l’international et de collaboration en matière de recherche”, peut-on lire dans un communiqué de Microsoft.

En tout cas, les modèles Mistral se positionnent aujourd’hui comme l’une des meilleures alternatives aux technologies proposées par OpenAI.

  • La startup française Mistral propose ses modèles sur une nouvelle interface chabot appelée Le Chat, qui est désormais accessible en beta
  • Le Chat s’appuie en partie sur un nouveau modèle appelé Mistral Large, dont les performances se rapprochent de celles de GPT-4
  • Mistral vient aussi de signer un nouveau partenariat avec Microsoft