Tunisie-Tribune (Affaire Belaïd)- Le collectif de défense des droits personnels des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a émis un communiqué ce mercredi, après avoir participé à l’ensemble des séances d’interrogatoire liées à l’affaire du martyr Belaïd, la dernière étant tenue le 5 mars. Dans ce communiqué, le collectif a souligné l’impératif d’une conduite transparente du procès, permettant au public de le suivre en temps réel et d’être informé des développements. Cela devrait se concrétiser par l’accès de tous les journalistes à la couverture médiatique de l’affaire, ainsi que par la présence des membres de la société civile et de toutes les parties concernées.
Le comité de défense a estimé que le maintien de l’isolement du procès vis-à-vis du grand public, en interdisant sa couverture médiatique et en excluant la présence du public de la salle d’audience, constitue une violation flagrante d’un des fondements du procès équitable, à savoir le principe de transparence. Le comité de défense a souligné qu’il ne peut pas participer à un procès qui ne respecte pas l’une des conditions essentielles de son équité, en particulier dans le contexte du crime du siècle en Tunisie, comme l’indique le communiqué.
Par ailleurs, le comité de défense a annoncé son intention de boycotter la séance prévue pour le 8 mars, au cours de laquelle le tribunal finalisera les interrogatoires et ouvrira la phase des plaidoiries, à moins que l’accès des journalistes à la couverture médiatique et la participation de toutes les personnes intéressées ne soient autorisés. De même, le comité a déclaré qu’il boycotterait toutes les séances futures liées aux dossiers des martyrs, conformément aux indications fournies dans le communiqué du collectif de défense.