Tunisie-Tribune (Projet – GTEX/MENATEX II) – Dans le cadre de sa 2ème phase, allant de 2024 à 2027, le projet GTEX MENATEX Tunisie lance un appel public à candidatures destiné aux PME et aux créateurs de mode du secteur Textile et Habillement en Tunisie, pour bénéficier d’un accompagnement exclusif et adapté.
Le programme GTEX/MENATEX II vise à soutenir le secteur du Textile et Habillement dans 5 pays dont la Tunisie, pour accroître sa compétitivité à l’exportation en se concentrant sur les aspects de durabilité et de circularité en tant que moteurs clés de la compétitivité.
Pour ce faire, le programme a pour double objectif de soutenir les entreprises du secteur et l’écosystème institutionnel en Tunisie. Il s’engage ainsi à travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur privé et les institutions d’appui au secteur pour favoriser la création d’emplois et améliorer les politiques sectorielles.
Les bénéficiaires ciblés pour participation au programme GTEX/MENATEX II en Tunisie, sont des PME dynamiques et des créateurs de mode innovants, prêts à exporter à l’international, et qui soient engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement, y compris l’utilisation des matériaux durables, recyclés ou organiques, et l’adoption de pratiques socialement et écologiquement éthiques tout au long de la chaîne de valeur.
Dans ce cadre, le programme GTEX/MENATEX II accompagnera exclusivement les PME et les CREATEURS en leur offrant des services personnalisés, comprenant notamment :
– Amélioration de leur compétitivité à travers des cursus de formation et de coaching personnalisés.
– Sensibilisation aux normes et exigences internationales en matière de durabilité, et appui pour l’obtention de certifications pertinentes, essentielles à l’exportation sur des marchés durables.
– Appui à la digitalisation de leurs processus, pour une traçabilité et une gestion efficace des flux d’information.
– Facilitation de leurs accès à de nouveaux marchés internationaux.
– Renforcement de leurs relations avec les établissements universitaires et de formation, ainsi qu’avec des initiatives de circularité au niveau mondial.
En définitive, le programme soutiendra la croissance des entreprises bénéficiaires tout en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes. Il répondra également à la nécessité d’une transition vers un modèle innovant, durable et circulaire de l’industrie textile en Tunisie.
Cette initiative offre ainsi une opportunité exceptionnelle aux PME et Créateurs de ce secteur, pour renforcer leur compétitivité et se développer dans un marché mondial en constante évolution.
Pour postuler à ces appels en cours, soumettez votre candidature en ligne, avant le 24 mars 2024, à travers ces liens :
PME du secteur Textile et Habillement :
https://surveys.intracen.org/…/G2tIYnNeTwUCZlJxXlV4S0d5cHY
Créateurs / créatrices de mode :
https://surveys.intracen.org/…/G2tIYnNRQQoKZVR3X1Z8S0d0cnc
Pour plus d’information sur le programme et sur ces appels à candidature, consultez les pages du programme GTEX/MENATEX sur LinkedIn et Facebook
À propos du programme GTEX/MENATEX :
Le programme GTEX/MENATEX est mis en œuvre par le Centre de Commerce International (ITC), et financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Confédération suisse et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).
À propos du Centre du Commerce International :
Le Centre du Commerce International (ITC) est une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce, qui soutient un développement économique durable et inclusif sur le marché mondial. Grâce à ses diverses initiatives et programmes, l’ITC promeut le commerce, améliore la compétitivité et renforce les entreprises, en particulier les PME, dans les pays en voie de développement.