Tunisie-Tribune (bien choisir son smartphone selon l’écran) – L’écran est l’interface avec laquelle vous interagirez tous les jours, c’est donc l’un des critères de choix les plus importants lors de la sélection d’un smartphone.
La taille de l’écran
La principale caractéristique technique de l’écran d’un iPhone, c’est sa diagonale. Celle-ci se mesure d’un angle à l’autre, le plus souvent en pouces. Si précédemment les gabarits s’avéraient particulièrement nombreux, ce n’est toutefois plus vraiment le cas aujourd’hui. Désormais, la majeure partie des mobiles vendus sur le marché sont ainsi des phablets. Autrement dit, leur écran mesure entre six et sept pouces.
Les quelques appareils qui ne figurent pas dans cette fourchette sont, plus souvent, soit des mobiles avec un pauvre ratio taille/écran (souvent dédiés aux conditions d’utilisation extrêmes), soit des mobiles compacts. Ces derniers se font toutefois de plus en plus rares, depuis que la gamme éponyme de Sony a disparu du secteur et mis à part le succès spécifique des iPhone SE de troisième génération et de quatrième génération.
Les smartphones sous les cinq pouces sont, clairement, inadaptés à la plupart des usages d’aujourd’hui. Vous ne pourrez pas sérieusement profiter de vos jeux vidéos favoris ou de vos séries en streaming préférées, sur un si petit affichage. En revanche, pour des télécommunications de base (appels, courriers électroniques), cette diagonale peut suffire. Prudence, cependant, car la taille du clavier virtuel risque de ne pas convenir à toutes les mains.
Choisir un smartphone entre cinq et six pouces se présente comme un plutôt bon rapport qualité/prix, auquel on ne pense pas souvent. Mais le multitâche y sera particulièrement limité, comme avec un écran plus petit. Au-delà des six pouces, cependant, le confort est de mise. Prudence, cependant : plus vous vous rapprocherez des sept pouces, plus il sera compliqué d’utiliser le smartphone à une seule main. Au-delà de cette limite symbolique, vous entrez sur le marché des tablettes.
Vous remarquerez peut-être que certaines fiches techniques de smartphones mentionnent des écrans bien au-delà des sept pouces. Sauf exception, il s’agit d’appareils pliants. Si le format est apprécié pour sa taille idéale pour le télétravail ou les professionnels en règle générale, sachez cependant que mis à part les apps propriétaires du fabricant, peu de services sont aujourd’hui optimisés pour une telle diagonale. Ce devrait toutefois être le cas à l’avenir ; patience.
Quel taux de rafraîchissement choisir pour son smartphone ?
Plusieurs fabricants, comme Asus avec la gamme ROG Phone ou ZTE avec le nubia Red Magic 9 Pro, nous permettent de profiter d’une cadence d’affichage (aussi appelée “taux de rafraîchissement”) atteignant pas moins de cent vingt hertz, voire davantage. Cette fréquence, qui mesure le nombre d’images par seconde affichées par l’écran, est très appréciée des gamers. C’est d’ailleurs le public spécialement visé par les deux smartphones que nous venons de mentionner. Si les joueurs apprécient cette caractéristique technique, c’est car celle-ci réduit en théorie la latence des graphismes lors de parties très énergiques.
Bon à savoir, également : certains constructeurs de smartphones choisissent de proposer un taux de rafraîchissement adaptatif à leurs utilisateurs. Il s’agit d’une bonne solution pour économiser de l’électricité, lorsque l’appareil en consomme sur batterie. Par exemple, un iPhone 15 Pro Max réduire automatiquement sa cadence à quelques dizaines d’images par seconde si vous consultez du contenu qui ne nécessite pas d’être actualisé trop régulièrement. C’est le cas d’un e-mail ou d’un fichier PDF. Mais si vous disposez de suffisamment d’autonomie (ou que le smartphone est branché sur secteur) et qu’il est question de jouer à Fortnite, alors le système saura intelligemment passer au taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde.
Du reste, sachez que le taux de rafraîchissement importe peu. Sur des smartphones d’entrée de gamme, vous n’aurez d’ailleurs pas trop le choix : le strict minimum vous sera forcément imposé.
Une bonne résolution est-elle primordiale ?
La résolution de votre écran est un autre critère primordial pour votre confort. Celle-ci est, par ailleurs, à mettre en parallèle avec une autre caractéristique technique clé : la densité de pixels. Plus les chiffres de l’une ou de l’autre sont élevés, moins vous verrez de pixels à l’écran. Une image moins pixelisée vous garantissant un contenu plus net, avec davantage de détails visibles de près – comme lorsqu’il est question d’un effet de flou.
Luminosité et respect de votre vision
La fiche technique d’un smartphone est censée mentionner la luminosité. Les fabricants choisissent, depuis quelques années, de le faire avec l’unité du nit (équivalent de la candéla par mètre carré). Pas de lux à l’affiche. Là aussi, plus le nombre est élevé, plus la luminosité l’est aussi. Or, une luminosité conséquente vous permettra bien évidemment d’utiliser votre smartphone en plein soleil. Pour un appareil mobile, c’est un critère de choix non négligeable, puisque souvent sollicité à l’extérieur, en déplacement. Malheureusement, encore aujourd’hui, aucun constructeur de smartphones ne sait nous proposer une luminosité qui soit vraiment à la hauteur.
Pour finir, sachez simplement que sous les mille cinq cents nits, il sera presque impossible d’utiliser votre téléphone en plein soleil.