Tunisie-Tribune (TIkTok) – Il y a quelques semaines, on apprenait qu’après un vote des représentants et des sénateurs, le Congrès avait adopté un texte qui inclut des mesures visant à bannir le réseau social des États-Unis. Mais Bytedance (maison-mère de TikTok) avait rapidement indiqué n’avoir aucune intention de vendre son application, et ce malgré cette loi américaine, nécessitant pour TikTok de couper ses liens avec la Chine.
Face à l’offensive américaine, TikTok contre-attaque !
Voilà quelques longues années maintenant que TikTok est dans le viseur des autorités américaines. L’application chinoise est notamment accusée de permettre au gouvernement chinois d’espionner et de manipuler les citoyens américains. Mais ce mardi 7 mai, Bytedance a décidé de contre-attaquer, en portant plainte… contre les Etats-Unis.
Selon le réseau social et ses avocats, le texte adopté par les représentants et sénateurs américains est tout simplement “inconstitutionnel“. Dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral de Washington, les plaignants indiquent : “Pour la première fois dans l’histoire, le Congrès a adopté une loi qui bannit une plateforme d’expression, et elle seule, de façon permanente à l’échelle nationale, et qui interdit à chaque Américain de participer à une communauté en ligne unique comptant plus d’un milliard de personnes dans le monde.”
Rappelons que le texte américain menace TikTok de bannissement, sauf si Bytedance revend son réseau. Une manière pour les autorités de s’assurer que TikTok ne puisse pas être contrôlé par le gouvernement chinois. Pour le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, : “Les faits et la Constitution sont de notre côté et nous nous attendons à l’emporter.” Rappelons que TikTok compte plus de 170 millions d’adeptes aux Etats-Unis.
La loi Protecting Americans From Foreign Adversary Controlled Applications Act donne un délai de 270 jours (plus 90 jours supplémentaires sous certaines conditions) à Bytedance pour revendre TikTok. Malgré toute la réticence des autorités américaines, TikTok aiderait (selon Bytedance) des milliers d’entreprises locales à prospérer, sans compter une contribution à hauteur de 24 millions de dollars, à l’économie américaine.
Reste à savoir maintenant si Bytedance parviendra à faire plier l’état américain face à ce qui ressemble à “des méthodes de voyou” selon la maison-mère de TikTok.