Tunisie-Tribune (SOTETEL) – Selon les indicateurs d’activité arrêtés à fin mars 2024, le chiffre d’affaires de la SOTETEL a progressé de 14,3 % pour s’élever à 12,8 millions de dinars, contre 11,2 millions de dinars à la même date une année auparavant.
Cette croissance des revenus a été boosté par la hausse de 14,4% des ventes sur le marché local et de 4,1% des exportations.
Quant aux charges d’exploitation cumulées, elles atteignent 12,2 millions de dinars, contre 10,2 millions de dinars au premier trimestre de 2023, enregistrant ainsi une hausse de 20,5%, dont 6,8 millions de dinars des achats consommés, y compris la sous-traitance (+29,8%) et 4,4 millions de dinars des charges de personnel (+11%).
A cet effet, la société dégage un EBITDA de 570 mille dinars au premier trimestre de l’année en cours, contre 1 million de dinars une année auparavant, soit une baisse de 45,6%.
Cette évolution résulte essentiellement de (i) la prépondérance de la partie Génie Civil, 100% sous-traitée, dans le chiffre d’affaires de certains grands projets, (ii) de l’impact de l’inflation sur le coût d’achat des fournitures et des matières premières, et (iii) de l’application de l’accord sur l’augmentation des salaires.
S’agissant des perspectives, la SOTETEL prévoit une consolidation des activités en local et à l’export en assurant l’augmentation du chiffre d’affaires à travers la rentabilité des activités et la diversification du portefeuille de services, ainsi que l’optimisation des coûts et la gestion de la performance.