Tunisie-Tribune (Forum de la santé numérique) – La clôture des travaux du 9ème Forum International de Santé Numérique et Intelligence Artificielle a eu lieu ce samedi 25 mai 2024 avec la cérémonie de remise des prix de la sixième édition du concours des projets innovants. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, du représentant des laboratoires SAIPH, Moez Boudich, du président du forum international de Réalités, Taieb Zahar, du Pr. Noureddine Bouzouaya, du Pr. Mohamed Jmaiel, président du jury, et du Pr. Aziz El Matri, président de la Société Tunisienne de Télé-médecine et E-santé.
Le président du jury a annoncé qu’au total, quatre prix ont été attribués aux participants à ce concours dont un prix d’encouragement.
Les trois projets lauréats sont :
1er prix : AUZY, présenté par Mme Khouloud Abid. Ce projet se distingue par son innovation technologique de pointe, basée sur l’IA. Il propose une plateforme d’accompagnement médico-psycho-sociale avec un fort impact social au profit des enfants ayant des troubles mentaux et de leurs familles. AUZY se démarque également par son potentiel de scalabilité et de taille de marché.
2ème prix : HeadsApp, présenté par Mme Wijden Maalaoui. Cette solution se distingue par son originalité et son utilité, assurant une fluidité et une traçabilité des communications entre les professionnels de santé. HeadsApp est centrée sur le patient et intégrée avec le système d’information hospitalier, améliorant ainsi la coordination des soins.
3ème prix : CAREDIFY, présenté par M. Abdelhamid Chaoua. CAREDIFY aborde de manière pertinente l’insuffisance cardiaque, une pathologie chronique grave. Le projet se distingue par l’innovation technologique de la solution proposée et son potentiel en termes de taille de marché et de scalabilité.
Le prix d’encouragement a été attribué au projet suivant:
Prix d’encouragement : DentaMeet: présenté par Mme Hela Boudrigua. Ce projet propose une plateforme mettant en réseau le médecin dentiste, le patient et le fournisseur, offrant des services diversifiés à chacun d’eux. Parmi ces services figurent des modules de formation avec des cas cliniques réels basés sur l’IA et la réalité virtuelle pour les jeunes dentistes, ainsi qu’une place de marché pour les fournisseurs. DentaMeet présente également des perspectives d’intégration des services de télédentisterie pilotés par l’intelligence artificielle dans un futur proche.
Il convient de noter qu’au total, 10 projets ont été sélectionnés pour la finale. Ils proposent des solutions en santé numérique répondant à divers besoins de santé tels que l’aide au diagnostic, le monitoring de patients, le traitement de maladies mentales, le suivi de traitement, et la prédiction et l’analyse des risques. Tous les projets ont recours à des techniques d’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage automatique.
Cette sélection s’est basée sur des résumés, des présentations en PPT et des séquences vidéo fournies par les candidats. Selon le président du jury, Pr. Mohamed Jmaiel, les projets retenus ont été évalués selon six critères : la pertinence de la problématique abordée, l’originalité de la solution proposée, le potentiel et la taille du marché, l’état d’avancement, l’innovation et la scalabilité, ainsi que la qualité du pitch et de la démonstration.
Pr. Mohamed Jmaiel a ajouté que les membres du jury ont décidé de privilégier le potentiel d’innovation et de scalabilité par rapport au niveau de maturité actuel des projets, afin de donner aux jeunes porteurs l’opportunité d’être accompagnés pour apporter plus de maturité technologique à leurs projets.
Source : Réalités