L’OMS préqualifie le premier autotest pour le virus de l’hépatite C

0

Tunisie-Tribune (virus de l’hépatite C)- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi avoir préqualifié le premier autotest pour le virus de l’hépatite C (VHC), accélérant ainsi les efforts en vue de l’élimination de l’infection virale.

L’autotest OraQuick HCV « peut apporter un soutien essentiel à l’élargissement de l’accès au dépistage et au diagnostic », a déclaré dans un communiqué, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS).

Le kit est fabriqué par OraSure Technologies et constitue une extension du test rapide de détection des anticorps anti-VHC OraQuick®, qui a été initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel.

La préqualification par l’OMS permet de garantir que les médicaments fournis par les organismes d’approvisionnement internationaux répondent à des normes acceptables de qualité, de sécurité et d’efficacité.

« L’ajout de ce produit à la liste de préqualification de l’OMS est un moyen sûr et efficace d’étendre les services de dépistage et de traitement de l’hépatite C, de mettre le diagnostic et le traitement à la portée de davantage de personnes qui en ont besoin et, à terme, de contribuer à l’objectif mondial d’élimination de l’hépatite C. », a indiqué la Dre Meg Doherty, Directrice du Département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH et l’hépatite.