Voyage à l’étranger : ces aliments interdits dans la valise

0

Tunisie-Tribune (Voyage à l’étranger) – Certains aliments ne sont pas bienvenus dans les valises après un voyage à l’étranger (hors UE). Interdiction formelle ou quantités limitées, zoom sur ces denrées qui doivent rester en vacances.

Lorsqu’on rapporte un aliment interdit dans l’UE après des vacances à l’étranger, le séjour se termine sur un goût doux-amer. Car, en cas d’infraction à la réglementation en vigueur, la douane saisit et détruit tout bonnement la marchandise que l’on souhaitait déguster une fois de retour en France.

Des produits interdits d’entrée sur le territoire de l’UE pour protéger les humains, les animaux et les plantes

Ces précautions, valables pour tout voyage hors de l’Union européenne – y compris le Royaume-Uni – visent à « préserver [l’UE] de nombreuses maladies et parasites pouvant affecter les êtres humains, les animaux et les plantes », précise le Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

1. Les aliments autorisés dans les valises au retour d’un voyage à l’étranger

Les règles de ce que l’on peut et de ce que l’on ne peut pas glisser dans ses bagages changent selon la localisation du pays tiers : en UE, ou hors UE.

Au sein de l’UE : pas de limite, hormis celle de la consommation personnelle

Les voyages au sein de l’UE obéissent à une règle simple : « Il est possible de transporter des produits alimentaires, tant qu’ils sont destinés à votre consommation personnelle »,rassure la Direction Générale des Douanes. Libre à chacun d’apporter du chorizo espagnol, de la burrata italienne ou des frites belges dans ses bagages, donc. Attention toutefois, les compagnies aériennes peuvent adjoindre leurs propres règles.

Après un voyage hors UE : seuls certains fruits sont acceptés sans limites

La règle est étonnante : au retour d’un voyage en dehors de l’UE, seuls les bananes, les durians, les noix de coco, les ananas et les dattes sont autorisés sans limites de quantité ni autre restriction.

Pour importer d’autres denrées alimentaires, il convient systématiquement de respecter des règles phytosanitaires (pour les végétaux) ou des quotas (pour les animaux). Certains produits sont même strictement interdits.

Il existe néanmoins des exceptions pour certains pays en dehors de l’UE (Islande, Groenland…), à retrouver en section 4.

2. Les aliments formellement interdits dans la valise après un voyage hors UE

Au retour d’un voyage en dehors de l’UE, certains produits sont absolument interdits sur le territoire de l’Union européenne… et donc en France.

Les produits animaux systématiquement interdits dans les bagages

  • La viande (de brousse ou de boucherie)
  • Les produits à base de viande (pâté, saucisson, foie gras)
  • Le lait
  • Les produits à base de lait (fromage, yaourt, beurre)

Les produits végétaux systématiquement interdits dans les bagages

  • Les plants de vigne et d’agrumes
  • Les pommes de terre destinées à la plantation
  • La terre et autres substrats

3. Les produits alimentaires autorisés dans les bagages à certaines conditions

Certains produits alimentaires importés des pays hors du territoire de l’UE (DROM y compris) obéissent à des règles plus subtiles : quotas, présentation d’un certificat phytosanitaire obtenu dans le pays de provenance, ou encore inspection phytosanitaire sur place.

Les produits végétaux acceptés après contrôle phytosanitaire

  • Les végétaux et produits végétaux (comme les pommes de terre destinées à la consommation)
  • Les fruits et légumes
  • Les fruits frais et réfrigérés
  • Les fleurs et les boutons de fleurs
  • Les légumes racines et les tubercules frais et réfrigérés (manioc, igname, gingembre…)

Un certificat phytosanitaire, au minimum

Pour être acceptés en France, ces produits végétaux doivent être accompagnés d’un certificat phytosanitaire délivré par le pays tiers de provenance. Il doit être obtenu avant le départ, auprès de l’autorité en charge de la protection des végétaux dans le pays étranger. Cette présentation est obligatoire dès le premier spécimen de végétaux, mais permet d’importer ces produits sans limitation de quantité.

Une inspection phytosanitaire en France, pour les végétaux destinés à la plantation

Les végétaux destinés à la plantation doivent, en sus, être présentés au poste de contrôle frontalier (PCF), une fois arrivé en UE. Ils subiront, sur place, une inspection phytosanitaire supplémentaire. Si celle-ci est concluante, les voyageurs reçoivent un « document sanitaire commun d’entrée – produits de plantes » (DSCE-PP), qui devra être présente aux services douaniers, aux côtés du certificat phytosanitaire.

Les produits animaux acceptés jusqu’à un certain poids

Les produits animaux autorisés sont, quant à eux, soumis à des quotas. Pour pouvoir les glisser dans ses valises, il ne faut pas excéder ces seuils, ni les destiner à un autre usage que la consommation personnelle. Et, même en suivant ces règles, les produits d’origine animale doivent être déclarés et présentés à la douane à l’arrivée.

  • Les produits de la pêche frais ou éviscérés et les produits transformés de la pêche (poissons séchés ou frais, crustacés, coquillages…) : autorisés jusqu’à 20 kg
  • Les autres produits d’origine animale (escargot, miel…) : autorisés jusqu’à 2 kg
  • Les aliments pour animaux familiers requis pour raison médicale : autorisés jusqu’à 2 kg
  • Le lait en poudre pour nourrissons et les aliments pour nourrissons : autorisés jusqu’à 2 kg

4. Andorre, Norvège, Irlande du Nord… Les cas particuliers de certains pays non membres de l’UE

Certains pays, pourtant situés en dehors du territoire de l’Union européenne, bénéficient d’une réglementation assouplie pour le transport de certaines denrées.

Les exceptions pour un voyage depuis l’Andorre, l’Islande, la Norvège, la Suisse, l’Irlande du Nord, Saint-Marin et le Liechtenstein

Les denrées d’origine animale sont autorisées sans limites de quantité.

Autre exception supplémentaire pour un voyage depuis la Suisse : les végétaux et produits végétaux sont autorisés sans certificat phytosanitaire

Les exceptions pour un voyage depuis les Îles Féroé et le Groenland

Les quotas pour les produits d’origine animale sont plus beaucoup plus souples, voire annulés

  • Viande et produits à base de viande : autorisés jusqu’à 10 kg.
  • Lait en poudre pour nourrissons et aliments pour nourrissons : autorisés jusqu’à 10 kg.
  • Produits de la pêche (frais, éviscérés ou transformés) : autorisés sans limite de poids.
  • Autres produits d’origine animale (miel, escargots) : autorisés jusqu’à 10 kg.
  • Aliments pour animaux familiers requis pour raison médicale : autorisés jusqu’à 10 kg.

Comment se renseigner auprès des douanes avant le départ ?