Tunisie-Tribune (Windows) – Microsoft commence à déployer une fonctionnalité particulièrement attendue des utilisateurs Android – pour l’instant uniquement dans les versions dee Windows 11 bêta du programme Windows Insider.
Peut-on dire que la fonctionnalité était attendue depuis le tout début du smartphone ? Alors que les baladeurs .mp3 de n’importe quelle marque permettaient déjà de se comporter comme un volume de stockage normal. Utile pour transférer des fichiers du moment qu’un port USB-A (à l’époque) était disponible.
Dès l’arrivée de l’iPhone dit 2G (c’était pourtant bien la première version disponible ici), censé être aussi un iPod (qui permettait cela aussi), ç’en était fini de cette fonction aussi basique que pratique. Bien sûr, les smartphones Android ont quand même gardé un peu cette option. Mais il fallait pour cela adopter un mode spécial dit OTG ou over-the-go. Transférer des fichiers sans fil sur ordinateur était possible via certaines apps tierces.
Votre smartphone adopte enfin nativement une demande assez ancienne des utilisateurs
Ou une simple configuration réseau permettant de monter le smartphone à distance comme un volume FTP, ou SMB. Mais rien de cela n’était réellement natif “dès la sortie de boîte”. D’autant qu’en face, Apple avait déjà rendu les choses bien plus pratiques, en tout cas dans son écosystème. Avec notamment Airdrop, permettant de très facilement et rapidement transférer ponctuellement des fichiers dans les deux sens. Puis l’ajout de l’application native Fichiers sur iPhone, Mac, et plus globalement dans le cloud.
De quoi permettre de donner dans un certain sens à l’appareil, un volume de stockage monté sans fil. Qui n’est pas le volume de stockage réel de l’appareil qui aurait permis de modifier profondément iOS côté bidouilleurs et développeurs. On est chez Apple quand même… Plus près de nous Microsoft s’est mis peu à peu à mieux intégrer les smartphones Android à Windows. Mais sans vraiment pousser la chose autant que Apple.
Heureusement, la firme de Satya Nadella est justement en train de réparer cela. Ainsi dans la dernières bêta Insider de Windows 11 spécialement dédiée aux utilisateurs Android (c’est une nouveauté) la magie s’opère enfin pour le plus grand bonheur des utilisateurs. “Avec cette nouvelle expérience, vous pourrez parcourir tous vos dossiers et fichiers sans fil, y compris les médias présents sur votre appareil Android”, explique Microsoft sur son blog.
Et de préciser à toutes fins utiles : “vous pouvez les ouvrir, les copier sur votre PC, copier des fichiers PC sur votre smartphone, renommer des fichiers, les déplacer et même les supprimer”. Bref l’espace de stockage de votre smartphone devient un disque dur externe bien pratique, tout en permettant de plus facilement modifier a peu près tous les fichiers Android, y compris les fichiers système ou de configuration des apps.
Hélas on peut quand même regretter que ls choses ne soient as également rendues en la matière plus simples pour les iPhone sur PC. Et inversement des smartphones Android dans l’écosystème Apple. Même avec des relents, en 2024, quelque peu archaïques, la guerre de écosystèmes n’est visiblement pas prête d’être terminée…
Comment tester dès maintenant la fonctionnalité ?
C’est en fait assez simple du moment que votre smartphone tourne sous Android 11 ou version ultérieure :
- Sur votre PC, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insider pour rejoindre si ce n’est pas déjà le cas le programme de bêtas.
- Sélectionnez Prise en main puis Lier un compte pour lier votre compte Microsoft.
- Sélectionnez le canal Windows Insiders with Android phones.
- Sur votre smartphone, installez Lien avec Windows ou mettez la à jour pour être sûr d’être sur la build 1.24071 ou ultérieure.
- Appairez votre smartphone via Bluetooth à votre PC.
- Votre smartphone sera alors automatiquement monté comme u volume normal dans l’Explorateur de Fichiers aka Windows Explorer.
Pratique non ? Pour ceux qui préfèrent attendre l’arrivée d’une version stable de Windows 11 avec cette fonctionnalité, on a une demi-mauvaise nouvelle : impossible de vous dire exactement quand. Microsoft ne communique généralement pas sur le calendrier d’arrivée de fonctionnalités en bêta dans la dernière version Release Candidate de Windows 11. On peut simplement supposer que cela arrivera rapidement, faute de mieux.