Tunisie-Tribune (Présidentielle) – Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a déclaré que le dossier du candidat à l’élection présidentielle « peut être incomplet de certains documents » pendant la période de réception administrative des dossiers (du 29 juillet au 6 août), à condition que tous les documents originaux soient complétés au plus tard le 6 août, date de clôture des candidatures.
Lors d’une déclaration ce mardi à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le membre de l’ISIE a ajouté que le candidat peut, pendant la période d’examen des candidatures, les 7, 8, 9 et 10 août, corriger certaines questions formelles liées aux parrainages, telles que le remplacement de parrains non inscrits dans une circonscription électorale par des parrains inscrits, avec l’exigence de disposer de 10 000 parrains. Il a insisté sur le fait que le dossier du candidat doit être complet avec tous les documents originaux pendant la période d’examen.
L’ISIE a commencé à recevoir les dossiers des candidats à l’élection présidentielle, prévue le 6 octobre 2024, depuis hier, lundi. Ce processus se poursuivra jusqu’au 6 août prochain, où les candidats ou leurs représentants dûment mandatés pourront déposer leurs dossiers au siège central de l’ISIE à Tunis, de 8 heures à 18 heures.
Mansri a expliqué que l’ISIE n’ignore pas les dossiers incomplets pendant la période de réception administrative, à condition que les dossiers soient complétés dans les délais fixés, « mais il doit y avoir un minimum de sérieux dans cette démarche et non pas simplement une démonstration ». Il a insisté sur le fait que le candidat doit au moins avoir un formulaire de parrainage et un nombre « raisonnable » de parrainages lorsqu’il soumet son dossier.
Il a également confirmé qu’un seul dossier incomplet a été enregistré le premier jour de la soumission des candidatures, soulignant que l’ISIE cherche à faciliter le processus de soumission des candidatures et à fournir toutes les conditions appropriées pour le bon déroulement de ce processus pour les candidats et les médias.
L’ISIE doit statuer sur les candidatures au plus tard le samedi 10 août, pour annoncer les décisions et la liste des candidats provisoirement acceptés le dimanche 11 août. La liste finale des candidats sera annoncée après l’expiration des recours au plus tard le 3 septembre, conformément au calendrier annoncé par l’ISIE.
Il est à noter que plusieurs candidats potentiels à l’élection présidentielle ont commencé, depuis la deuxième semaine de juillet, à retirer les formulaires de parrainage et à collecter les parrainages populaires (10 000 parrainages requis), l’une des conditions pour soumettre un dossier de candidature à l’élection présidentielle.