Plus rien n’arrête Telegram : bientôt un milliard d’utilisateurs et des rêves plein la tête

0

Tunisie-Tribune (Telegram) – Telegram poursuit sa folle ascension avec une nouvelle étape cruciale franchie. La messagerie est en pleine métamorphose et vise la rentabilité pour l’année prochaine.

Un nouveau magasin d’applications

La plateforme a passé la barre des 950 millions d’utilisateurs, a annoncé son PDG Pavel Durov dans une publication parue le 22 juillet. C’est presque autant que Messenger de Meta, qui enregistre 980 millions d’utilisateurs. Telegram avait déjà atteint les 900 millions d’utilisateurs en mars. Si elle maintient son rythme de croisière, le milliard devrait être dépassé avant la fin de l’année.

Cette performance peut en partie être attribuée au déploiement de Hamster Kombat, un jeu de crypto-monnaie qui a rapidement gagné en popularité auprès du public de Telegram. En 2023, la société a lancé des fonctions de paiement en crypto-monnaie qui ont permis aux commerçants d’accepter des actifs numériques en guise de paiement.

La même année, elle a commencé à partager les recettes publicitaires avec les chaînes qui créent du contenu pour maintenir l’intérêt des utilisateurs en utilisant le Toncoin (TON), le jeton natif de The Open Network. Pourtant, tout n’a pas toujours été rose pour la société, son initiative interne dans la crypto-monnaie en 2022 n’ayant pas atteint les résultats escomptés. Elle n’a pas abandonné pour autant et ses efforts portent leurs fruits.

Ce type d’initiatives enregistrant une croissance explosive, l’application prévoit maintenant d’étendre son écosystème. Telegram va lancer un magasin d’applications et un navigateur in-app prenant en charge les pages web3, a récemment révélé Pavel Durov.

La rentabilité en ligne de mire

De nombreuses escroqueries et vols ont néanmoins accompagné les efforts de Telegram dans le domaine. Un fléau que Durov s’est engagé à combattre. « Bientôt, Telegram commencera à afficher le mois d’enregistrement et le pays principal pour les comptes publics (comme sur Instagram). Nous allons également permettre aux organisations d’utiliser leurs mini-applications pour délivrer des labels pour les chaînes, créant ainsi un marché décentralisé pour la vérification par des tiers », a-t-il révélé dans un message sur sa chaîne.

Telegram propose une version payante, la vente de noms d’utilisateurs et monétise certains espaces avec de la publicité. Une activité que la plateforme souhaite encore plus développer pour maximiser ses revenus. En couplant ces profits avec ceux issus du futur magasin d’applications, l’entreprise vise la rentabilité dès l’année prochaine. Pavel Durov a également évoqué, plus tôt cette année, la possibilité d’une entrée en Bourse.

« De manière générale, nous considérons la valeur d’une introduction en bourse comme un moyen de démocratiser l’accès à la valeur de Telegram », a-t-il dévoilé dans une interview accordée au Financial Times.