Tunisie-Tribune (Conseil de sécurité de l’Onu) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi à intensifier les efforts diplomatiques afin d’éviter un embrasement au Moyen-Orient après la mort du chef du bureau politique du Hamas et d’un haut commandant du Hezbollah libanais.
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été assassiné mercredi à Téhéran.
L’armée sioniste a par ailleurs dit avoir tué dans la capitale libanaise un haut commandant du Hezbollah, Fouad Choukr, jugé responsable du tir contre le Plateau du Golan, occupé par Israël.
« Nous craignons que la région soit au bord d’une guerre totale », a déclaré la représentante adjointe du Japon auprès de l’Onu, Shino Mitsuko, appelant à des efforts internationaux pour éviter un tel conflit.
Certains pays, comme la Chine, la Russie et l’Algérie, ont condamné l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, que l’ambassadeur de l’Iran auprès de l’Onu a qualifié d’acte de terrorisme.
La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont quant à eux soulevé la question de ce qu’ils ont décrit comme le soutien iranien à des acteurs déstabilisants dans la région.
« Les pays bénéficiant d’une grande influence doivent exercer davantage de pression pour éteindre les flammes de la guerre à Gaza », a estimé l’ambassadeur chinois auprès de l’Onu, Fu Cong.
Amir Saeïd Iravani, l’ambassadeur de l’Iran auprès de l’Onu, a déclaré que Téhéran avait toujours fait preuve de la plus grande retenue mais se réservait le droit de répondre de manière décisive, et a appelé à condamner Israël et à le frapper de sanctions.