Santé : Cette boisson est à bannir après 60 ans (trop mauvaise pour les os) Elle augmente le risque d’ostéoporose.

0

Tunisie-Tribune (Santé ) – n entend souvent qu’il faut modifier son alimentation à mesure que l’on vieillit. Mais ce que l’on boit a aussi un grand impact sur la santé à cette période charnière de la vie. « En vieillissant, le corps devient plus vulnérable aux maladies comme l’obésité, le diabète, les problèmes cardiovasculaires et l’ostéoporose. Les boissons, souvent oubliées quand on parle d’alimentation, jouent un rôle particulièrement important dans le processus de vieillissement », insiste le Dr Rimas Geiga, diététicien interviewé dans le média féminin SheFinds.

Il y a toute une liste de boissons qu’il convient d’éviter (ou au moins limiter) passé cet âge : notamment les boissons riches en sodium (comme les boissons pour sportifs type Powerade®) qui augmentent le risque d’hypertension artérielle et indirectement les maladies cardiovasculaires, les boissons alcoolisées qui endommagent le foie et contribuent au déclin cognitif. Pire encore, les boissons sucrées à forte teneur en caféine, comme les boissons énergisantes (type Red Bull®, Monster®…) ou les cafés sucrés prêts à l’emploi (Starbucks®, Alpro®) qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de plusieurs façons, rapporte l’expert en nutrition.

Premièrement, les boissons caféinées/sucrées ont tendance à affecter la qualité du sommeil qui, on le sait, doit être particulièrement préservé à 60 ans (comme à tous les âges de la vie, en fait). Un sommeil de mauvaise qualité entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment un déclin cognitif et un affaiblissement du système immunitaire. Deuxièmement, ces boissons favorisent la déshydratation car la caféine et le sucre sont tous les deux diurétiques. Enfin, elles augmentent le risque d’ostéoporose : « Une consommation élevée de caféine peut interférer avec l’absorption du calcium, essentiel au maintien d’os solides », explique le diététicien.

En ce sens, le Coca-Cola serait l’une des pires boissons puisqu’il combine caféine et sucre. Pour information, un verre de 200 ml de Coca‑Cola contient 20 mg de caféine et presqu’autant de sucre. « Choisir des boissons plus saines peut faire une différence significative pour vieillir en bonne santé ». Le Dr Geiga recommande les alternatives suivantes : évidemment l’eau (le meilleur choix pour s’hydrater !), les tisanes antioxydantes (camomille, menthe poivrée), le thé vert, le lait faible en gras ou le lait végétal, les jus de fruits et légumes frais.