L’Iran ne tolérera pas d’agression contre ses intérêts, dit Pezeshkian à Macron

0

Tunisie-Tribune (Iran)- L’Iran ne restera pas silencieux face à une agression, a déclaré mercredi lors d’un entretien téléphonique le président iranien Massoud Pezeshkian à son homologue français Emmanuel Macron, lequel a appelé Téhéran à « sortir de la logique de représailles » dans un contexte d’escalade des tensions régionales.

L’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, mercredi dernier alors qu’il se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture de Massoud Pezeshkian, a exacerbé les tensions entre l’Iran et Israël en marge de la guerre dans la bande de Gaza depuis dix mois.

Téhéran et le Hamas palestinien imputent cet assassinat à l’Etat hébreu, qui ne l’a pas revendiqué mais a dit avoir infligé récemment de « lourds revers » à l’Iran et ses milices alliées, citant le Hamas et le Hezbollah libanais, dont un haut commandant a été abattu la semaine dernière dans une frappe israélienne en périphérie de Beyrouth.

« L’Iran ne restera jamais silencieux face à une agression contre ses intérêts et sa sécurité », a dit Massoud Pezeshkian à Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par la presse officielle iranienne. Le président iranien a également critiqué Israël pour son offensive dans la bande de Gaza.